vendredi 5 février 2016

Du coté du Pinara et Pas de la Bit

Jeudi 4 février, Sandrine, Patrick, Jean Claude et Alain M
La neige est revenue en moyenne montagne et quelques projets de sortie s'en trouvent un peu contrariés.
Nous nous retrouvons donc en zone de faible altitude, maxi 900 m.
Nous portons notre dévolu du coté des flancs du Merdanson, dans une zone ou Jean Claude avait repéré des départs, lors de ses prospection aoutiennes !
Il fait beau, même très beau mais le fond de l'air est frais, c'est vrai que nous ne sommes que début février.
Départ sur un très joli sentier montant progressivement. Quelques fleurs sont déjà sorties et fleuries, en particulier les primevères officinales, annonciatrices d'un printemps bien précoce.
Rapidement, nous arrivons à la première cavité.

Petit puits, Patrick y descend en premier. Cela fait une bonne dizaine de mètres avec au fond quelques ossements, certainement un canidé, mais pas de suite possible. La topo est relevée, c'est terminé.

Nous continuons la montée, cette fois sans aucun sentier, en directissime.
Au passage dans un vallon, nous retrouvons une cavité déjà repérée par Patrick et Sandrine. Joli départ, c'est Sandrine qui le descend.
Arrêt vers -6, sur une zone étroite mais au dessous cela continue bien, il faudra y revenir lorsque la cavité sera plus sèche.
Après un bon casse croute, nous poursuivons notre montée. Nous atteignons un nouveau départ mais le travail de désobstruction est trop important, nous laissons tomber.
C'est ensuite un petit puits mis à jour par Jean Claude.
Descente sur 3 mètres, petite salle et ensuite c'est la suite, barrée par un gros bloc et un rétrécissement. Le bloc est poussé mais pour passer il va falloir casser un peu de pierre, ce sera pour une autre fois. Derrière, les cailloux chute asses loin.

Nous ferons ensuite de la prospection, remonterons le canyon de la Bit jusqu'à une cascade. Pas de départ apparents malgré le pendage et les couches bine visibles.
Le retour se fera en prospection mais n'apportera rien de nouveau.
Belle journée quand même, de quoi s'entretenir la forme.

Quelques images de la sortie en cliquant ici, merci Jean Claude.

Alain M
 Un arbre remarquable de la foret

3 commentaires: