lundi 2 mars 2015

Entrainement Secours Transmission et AG

25 spéléos du Gers et des Hautes Pyrènes se sont retrouvées ce samedi 28 février à l'ancienne base de plein air de St Pé de Bigorre pour un entrainement aux techniques de communication en spéléo secours.

Après une petite explication du fonctionnement des radios, du TPS et du téléphone filaire, nous sommes tous partis vers la grotte des Coumates. Un PC avec 2 personnes, un PCA avec 5 personnes pour gérer le TPS, le filaire, la radio et la main courante et tout le reste dans la cavité pour mettre en place le TPS et des spéléophones partout !Bien plus qu'il n'en aurait été nécessaire mais le but était que tout le monde sache le faire... et un CT qui s'amusait à poser des questions bizarres pour voir si l'info arrivait bien à son destinataire et remontait jusqu'au PC.

Cerises sur le gâteau: au fond on a mis Jean de l'ADRASSEC dans la civière et on l'a remonté.

Vers 16 heures, petit débriefing au chaud et à l'abri à la Base puis à 17 heures c'était l'AG du CDSC65 et vers 20 heures, un diaporama de photos de Casteret à Esparros, l'apéro, les grillades orchestrées par Jean Claude, des discussions à bâtons rompus, on a bien sur refait le monde et certains ont même fini la soirée au Carnaval de Saint Pé, déguisés en ....spéléo.

Le lendemain nous n'étions plus que 7 pour tout ranger et laver le matériel puis certains sont allés repérer l’entrée de la Mousquère, histoire de prendre un peu l'air entre 2 averses.

Bubu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire