La traversée Hayau – Bouhadère pour les JNS 2013



Ce dimanche 6 octobre et dans le cadre des JNS 2013, nous étions 17 personnes au rendez-vous dès 8 h 30 au local du CDS.
Une fois les équipements distribués, la totalité du groupe est partie à travers bois pour rejoindre le gouffre de Hayau. 
Bubu nous a tous informés sur les règles de sécurité et la nécessité de bien écouter les encadrants. 

Le groupe s'est alors divisé et tandis que Bubu et Etienne partaient avec Françoise, Angèle et Bastien à la Bouhadère, Jean-Luc, Jean-Claude, William et moi (Sandrine) nous nous préparions à la première descente. Un petit peu de stress s'est tout de même fait sentir à l'approche de ce gros trou que la grande majorité du groupe découvrait pour la première fois.
Pauline, Marius, Sarah et Lyse, des jeunes de 12 à 14 ans sont descendus les premiers, guidés et contrôlés par Jean-Luc pour la mise en place de la corde dans le descendeur tandis que je m'assurais que tous étaient bien longés à l'approche du précipice.
Zacharie, Nadège, Eva et Cathy ont suivi.
En bas, Jean-Claude et William assuraient le freinage si nécessaire et accueillaient un par un les spéléos en herbe. Les joies de la descente en rappel l'on vite emporté sur la crainte d'avoir les pieds dans le vide !
La descente suivante s'est faite plus rapidement il va sans dire que les participants y avaient déjà pris goût. Crapauds, grenouilles et salamandres ont attirés l'attention des jeunes qui ont même eu la chance d'apercevoir  2 chauves-souris en sommeil.
Nous avions un peu de retard pour rejoindre l'autre groupe à la salle du Bourdon et c'est au pied du dernier puits, dans la salle Henri IV, que nous avons eu la bonne surprise de retrouver Bubu et Etienne. Le petit groupe a fait demi-tour  rapidement pour entamer le retour tandis que nous terminions les descentes que Jean-Luc déséquipait au fur et à mesure.
Nous étions plutôt propres par rapport à l'autre groupe...plutôt gadoue ! Mais cela n'a pas duré et  de nombreux pieds ont pris le bain dans une petite flaque très glissante. L'argile a eu vite fait de nous enrober et après le plaisir de la descente en rappel ce fut les éclats de voies et de rires dans les méandres boueux de la Bouhadère.
Escalades, cordes à nœuds, étroiture, ramper ou tenir en équilibre auront été autant de défis pour cette traversée. Bilan de cette sortie, un public conquis prêt à recommencer et des JNS 2013 très réussies ! Sur le chemin du retour nous avons croisés deux nouveaux groupes en route pour la Pâle.  


Texte Sandrine L, photo Jean Claude M

Commentaires

  1. Bonjour c'est Lyse l'une des participantes , je n'imaginais pas que l'on pouvait trouver
    des cavités aussi grandes ici . Le plus dur à été de passer dans la boite aux lettres c'était très très étroit par rapport au chemin que l'on avait parcouru avant .
    Merci beaucoup aux guides pour cette journée inoubliable.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire