mercredi 16 octobre 2013

Dans les Mines

Mardi 15 octobre . Dessin et compte rendu par Véro D

Aujourd'hui nous partons, Jean Marc et moi en quête pour trouver de nouvelles entrées de mines et approfondir la visite de l'une d'elle, que Jean Marc avait découverte et qui me tenait à cœur de "visiter".
Un joli sentier, puis un crapahut sévère à la tachous. 
Jean Marc sais très bien ou chercher, il "épluche" toutes les infos qu'il peut grappiller à droite à gauche, là c'est les infos de recherches géologiques qui l'ont poussé vers cette zone. Enfin bref on découvre une première galerie, au milieu de nulle part.


Jean Marc fait la topo puis nous reprenons notre route jusqu’à un trou, ou plutôt une étroiture qui souffle comme jamais j'ai vu à part à la PSM en rentrant dans le tunnel EDF.
A partir de là, une grande galerie, un superbe plan incliné de ????? m (le télémètre n'arrivait pas à mesurer mais visiblement très long). 
Jean Marc m'assure sur une partie de la remonté du pan. Magnifique, de toute beauté, les minéraux prennent possession de cette mine à la vitesse du vent : une palette de couleurs, pourpre, ocre, or, noir grise, bleuté ....splendide. Nous repartons dans la galerie principale et après une petite escalade improvisée et avec l'aide capitale de Jean Marc (très motivé pour y accéder, il a même essayé le coup du lasso) on accède à des concrétions éphémères. Je suis scotchée, que la nature est belle! 
Jean Marc plus pragmatique fait la topo, nous ressortons par l'étroiture. Je dis à Jean Marc que le temps est vraiment pourri dehors, et il caille! Le froid commence à me rentrer dans les os, le vent souffle plein pot dans l'étroiture. Sortie du trou, 20 m plus loin il fait bon, pas un souffle de vent et un air bien sec et chaud nous accompagne jusqu’à la voiture.
Une superbe journée .

2 commentaires: