PH 35, une douce illusion....

Lundi 24 juin 2013
Le temps de laisser passer la petite dépression dominicale et de se refaire une santé, nous voici de nouveau devant l'entrée du PH35 (Sandrine, Joël et Patrick). Le ciel est bien couvert, il ne fait pas très chaud et du coup, le courant d'air est inversé. D'emblée nous paillons la première étroiture. Joël se charge d’exploiter le résultat, pestant contre le ressaut qui la précède et au-dessus duquel il faut se maintenir en opposition pour travailler. 

 L'entrée du PH 35
Ça passe assez rapidement et nous n'insistons pas trop, préférant réserver les accus pour l'agrandissement de la tête du puits suivant. Deux nouvelles séries de pailles sont nécessaires pour passer. La diaclase, étroite au départ, rejoint un puits plus gros (2 m de diamètre) orné de quelques coulées ocres. 


 L'étroiture à - 4 m (sommet du P.25)

 
 Le P.25 (c'était joli mais bref...)

La descente directe sur 25 m nous amène au bord d'un second petit puits barré par une étroiture. En nettoyant un peu le sol, ça passe. Quatre mètres plus bas ça se gâte franchement. D'un côté un entonnoir rempli de blocs, de l'autre, un ressaut très étroit que nous parvenons à descendre en cassant quelques lames. Au fond, la suite est microscopique. Une partie du courant d'air sort de là mais c'est totalement inexploitable. De l'autre côté Joël s'acharne sur les blocs mais dessous rien de spectaculaire n'apparaît. C'est bien fini. Trop tôt à notre goût....
Nous remontons en bouclant la topo et en vérifiant les lucarnes du P.25.
Au total, -35 m, pas de quoi fouetter un chat.... Mais rien n'est perdu et nous lorgnons déjà sur le PH 40....

La diaclase d'accès au P.25 et le puits.

 Joël dans l'étroiture au sommet du ressaut de 4 m (-27 m).
Il m'a semblé entendre quelques jurons....



CR Patrick

Commentaires

  1. Il me semble l'entendre aussi le Joel !!!

    RépondreSupprimer
  2. Passer une étroiture verticale sans juron serait un exploit!
    Bravo pour cette explorations.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire