De retour de Cantabria

Du 28 octobre au 9 novembre dernier, nous sommes allés poursuivre nos explorations en Cantabria (Espagne). L'équipe habituelle était au rendez-vous pour la première semaine. Au programme, il y avait bien sûr cette fameuse galerie des Troglos qui devait nous permettre d’accéder à la province voisine par le réseau de la Gandara. C'est donc avec 4 à 5 jours de vivres que nous entrons dans la Gandara pour un bivouac situé non loin de l'objectif. 

 Le bivouac 2 est installé au bas d'une salle sur un replat d'argile sèche. Pour faire "léger" nous avons laissé les hamacs à la maison...

Malheureusement, en 3 jours l'affaire était entendue et même si nous ramenons plus d'un kilomètre de nouvelles galeries, il reste la frustration de n'avoir pas trouvé matière à relancer durablement les explorations. Il faut dire que depuis 2001 et la découverte du réseau, nous avons exploré et topographié pas moins de 108 km de galeries. Mais sur la carte, cet impressionnant écheveau ne couvre qu'une partie du bassin d'alimentation et l'amont de l'actif principal n'a jamais été retrouvé. En théorie, on pourrait donc supposer qu'il reste presque autant à découvrir. 

La galerie des Troglos est un affluent important qui se dirige vers le sud et vers des cavités situées dans la province de Burgos.

La météo étant relativement favorable, une fois sortis de la Gandara, nous en avons profité pour reprendre des recherches en surface, associant prospection et désobstruction sur des secteurs insuffisamment fouillés. Bien nous en pris car assez rapidement nous sommes tombés sur un trou dont le courant d'air aspirant ne pouvait laisser indifférent. Rien n'est gagné, mais la position géologique ainsi qu'un élargissement visible à quelques mètres nous autorisent à être assez optimistes.

Ce laminoir n'est pas très engageant, mais le courant d'air qui s'y engouffre donnait l'onglée lorsque Dom a pu le franchir pour la première fois. Un agrandissement en règle a été opéré depuis...

 De l'autre côté du massif, bien au sud, on peut encore espérer découvrir de nouveaux accès au réseau.

Pour varier les plaisirs, nous avons également poursuivi nos recherches du côté de Buzulucueva entre le Cueto et la Cayuela. Là aussi, nous pouvons espérer découvrir des choses intéressantes notamment dans le gouffre des Vieux Croutons où nous nous sommes arrêtés aprés une énième paille sur un puits volumineux que nous n'avons pas pu descendre faute de matériel. Idem du côté du réseau de l'alto de Tejuelo où nous avons bon espoir de faire aboutir quelques beaux chantiers de désobstruction. La suite en décembre....

Le courant d'air, clef de nombreuses découvertes se sent, mais parfois il se voit comme ces tresses d'aragonite qui indiquent clairement la continuation.

Patrick
Un compte rendu plus détaillé sera publié sur le blog de Karstexplo.
Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le réseau de la Gandara c'est ici.



Commentaires

Enregistrer un commentaire