Le Quéou n'a pas fini de nous surprendre
Samedi 16 juin.
8 spéléos sont partant pour cette nouvelle séance d'exploration au Quéou.
Patrick et Sandrine, Jean Luc, Jean Claude, Serge, Bruno, Alain D et Alain M
La montée à la cabane s'est faite le vendredi après midi sous un très chaud soleil et après une bonne nuit, nous nous levons aux aurores.
Nous sommes prêts vers 7h30 et la première équipe de 4 part pour équiper le puits entrevue à la sortie précédente.
Les 4 suivants "plongent" sur les coups de 8h30.
Peu d'eau dans la rivière malgré les grosses pluies du weekend précédent.
La descente se passe bien et rapidement mais il faut quand même près de 3 heures pour atteindre le terminus du Scroutch.
Il nous faut ensuite trouver les passages empruntés par l'équipe de pointe, tout en réalisant des photographies et en admirant ce que la nature à fait de plus beau sous terre, les concrétions.
C'est une profusion de choux fleurs, d'aragonite, de stalactite et stalagmites qui nous accueille sur plus de 50 mètres de galerie. Que du bonheur dans cette galerie minérale digne des plus beaux comtes de fées.
Enfin, nous rejoignons la première équipe, dans une vaste salle baptisée de suite salle Madeleine.
L’ambiance est au beau fixe, dans la salle coule une petite rivière qui part vers une zone noire que personne n'a encore pénétrée. La suite, elle est là.
Un peu de café et toute l'équipe part pour une exploration digne du voyage au centre de la terre de Jules Verne. Nous avançons doucement et découvrons une rivière qui serpente paresseusement , avec de chaque coté de très nombreuses concrétions, des galeries fossiles supérieures, que du très beau, du bonheur.
Chacun y va à son tour et ce sera plus de 400 mètres de très jolies galeries que nous allons découvrir. Quelques passages bas ralentirons un peu la progression mais rien de bien étroit.
Enfin, nous atteignons un affluent rive gauche et la galerie principale prend des proportions plus importantes. L'affluent apporte autant d'eau que le ruisseau que nous suivions auparavant.
Nous continuons notre progression mais hélas, après une cinquantaine de mètres, le plafond s'abaisse et nous laisse entrevoir un siphon. De ce coté c'est terminé.
En remontant, au dessus de l'affluent nous découvrons une très belle galerie, sur une cinquantaine de mètres, ornée de concrétions d'une blancheur immaculée. Malheureusement après 50 mètres la progression se termine.
Il ne nous reste que l'affluent qui est remonté lui aussi sur près de 50 mètres. Le plafond la aussi s'abaisse et un passage étroit nous empêche de progresser. Seul le vent, très violent et aspiré, continu sa progression.
Il est déjà plus de 15 heures, il va falloir penser à remonter, nous sommes à 450 mètres de profondeur.
Vers 20 heures tout le monde sera sorti et un copieux repas nous redonnera les forces que nous avons dépensées.
La suite des explorations, dans quelques temps.
Encore bravo à toute l'équipe ! Quelle belle première. En espérant que les galeries fossiles vous offriront un shunt au siphon terminal...
RépondreSupprimerEn attendant c'est avec un réel plaisir que je (nous le GAS) suis les récits captivants de vos explos à St Pé.
Continuez de vous faire plaisir et de nous faire partager de si belles découvertes. De nouvelles sorties en perpective tant en surface que dans cette magnifique cavité.
RépondreSupprimerOn attend avec impatience la topo!
Belle explo! Merci pour les photos et la vidéo. Il ne manque plus que la topo (mais je suis sûr qu'elle arrivera bientôt...)
RépondreSupprimer