Dans les puits de Betapagaye
Mardi 5 juin 2012 :
Nous sommes 4 pour ce nouvel assaut : Serge, Jean Luc, Sandrine et Patrick. Nous entrons dans le trou vers 10 h 00 et curieusement, il n'y a pas franchement d'air. Un petit nettoyage du puits d'entrée où quelques blocs restent menaçants puis nous filons à notre terminus.
La salle des Campanes à -30 m (Photo A. M.).
Le puits, estimé à 20 ou 30 m, mesure en fait 45 m. Les proportions (8 x 4 m) restent les mêmes sur toute la hauteur. Au bas (-78 m), deux puits se présentent. Le premier, situé à l'aplomb de la corde du P.45, débute par un passage resserré et nous lui préférons le second plus vaste et s'ouvrant à l'autre extrémité du P.45, le long d'une fracture bien marquée. Le départ, un peu glaiseux, donne sur un puits de 15 m. Au bas les parois se resserrent et 9 m plus bas, nous quittons la diaclase pour un méandre devenant très étroit (-100 m). Nous nous enfilons dans les différents niveaux de ce dernier et finalement Serge parvient à forcer un passage où la résonance devient importante. Malheureusement, pas moyen de se retourner et de voir la suite, mais un cailloux lancé au jugé tombe dans un puits estimé à une quinzaine de mètres. Il faudra agrandir mais dans l'immédiat, nous préférons aller voir l'autre puits dans le cas où celui-ci rejoindrait cette branche. Nous remontons en déséquipant et en faisant la topo. L'autre puits amène, 20 m plus bas, sur le départ d'un méandre rapidement bouché par du remplissage (pas d'air). Nous sommes alors au point bas actuel du gouffre (-101 m). Inutile d'insister par ici, nous remontons pour revenir sur nos pas et redescendre dans la première branche afin de commencer le chantier car il nous reste de la batterie. Pour être efficace, il nous faut attaquer l'élargissement du méandre dés le début. Heureusement la roche bien compacte rend le "paillage" hyper efficace. Nous asséchons les batteries et au total nous progressons de près de 3 m. Il reste quasiment la même distance avant d'atteindre le puits. Nous en restons là pour aujourd'hui et remontons tranquillement en complétant la topo. Nous sommes dehors vers 17 h00 (TPST 7 h00).
Compte rendu : Patrick
Et là topo, elle est où...?
RépondreSupprimerQue se passe -t-il à St Pé ? C'est l'explosion des trous qui barrent ! Qui va gagner ? Quéou ou Betapagaye ?
RépondreSupprimerBravo encore pour cette belle explo. En plus les dessins de Patrick sont très beaux. (Mais on m'a toujours dit que quand le gouffre est beau, la topo est belle)