Une sortie haute en descentes


Peu après mes premiers pas en descendeur, David me propose gentiment de poursuivre mon initiation au Bassia.
Nous voici donc partis en ce samedi 25 juin ensoleillé. Petit passage à Hèches pour récupérer la clef permettant d'accéder à ce trou où je pourrais choisir de descendre aussi loin que mes forces me permettront d'aller!!
Révision du vocabulaire (révision fort utile), mise en place de l'équipement et hop! Première descente, deuxième, un fractionnement, deux, des déviations... Tout s'enchaine et nous arrivons à une première salle où nous décidons de laisser quelques bouteilles d'eau que David a transportées en vue d'une prochaine explo!!
Je prends de l'assurance et descend avec plus de facilité. David est optimiste, nous pouvons continuer à descendre mais à quelques - 130 mètres, je redoute vraiment la remontée et décide d'en rester là. Nous nous restaurons donc. Je passe à côté de nombreuses merveilles paraît-il... Nous sommes déjà passés par de petites salles, nous avons vu de jolies concrétions et souhaitons ne pas rentrer trop tard donc: NOUS REVIENDRONS!!
Je passe devant. David me conseille de mettre les deux pieds dans "les deux oreilles" de la pédale de remontée!! Cela semble très étrange dit comme cela mais ça marche!! Je remonte avec aisance et satisfaction jusqu'au premier fractionnement où mon croll ne veut pas s'ouvrir. Les souvenirs de la dernière sortie avec Jean-Luc remontent. Le crawl qui refuse d'être mon ami, je m'énerve, n'y parviens pas. David "vole" à mon secours!!
Puis, je comprends (enfin je pense) le truc: je ne descends pas assez le premier levier du croll. C'est avec fierté que je parviens à l'ouvrir les 3 ou 4 fois suivantes.
Les remontées restent épiques!! A la manière des petits enfants "Papa, c'est quand qu'on arrive", j'harcèle David de questions "il reste combien de mètres??", "il y a combien de fractionnement à passer??" ... Tout à coup, je lève la tête et aperçoit le ciel au loin! La sortie est visible!! Lorsque je le claironne à David, il ne me croit pas, nous avons encore trop de mètres à monter avant de la voir. Mais moi je la vois!! Nous finissons par parier le nettoyage de la combi de l'autre. J'ai hâte de le voir monter!! Eh oui!! J'ai gagné!! Je lui propose un lot de consolation (combi mais pas seulement bottes et casque en prime) mais cela ne marche pas!! L'excuse trouvée est que nous ne sommes pas descendus assez bas, que d'habitude, lorsqu'il remonte, il fait nuit!!! Or, aujourd'hui, il fait encore plein jour, le soleil brille même intensément!!!!
Petite séance photo lors de la dernière remontée (j'en profite pour souffler, ma technique s'améliore mais quand même, je manque encore un peu d'énergie), mon crawl me fait une dernière misère afin que je ne crie pas trop victoire et c'est déjà fini, le sol sous mes pieds est bien là.
Cette deuxième sortie initiatique est un succès, il y a au GSHP des formateurs et des graines de formateurs vraiment à la hauteur des puits!
Retour à la voiture, séance nettoyage dans le canal dont le courant est important. Nous nous penchons et commençons à brosser les affaires. Décidément, David aurait dû accéder le lot de consolation. Tout à coup, oups! sa brosse devient une aventurière, elle fugue de mes mains et en un rien de temps, disparaît dans le courant. David passe bien 2 minutes à penser que je plaisante. Non, je n'ai pas fait ça, je ne l'ai pas lâchée. Eh bien si. Quelqu'un sait m'indiquer où acheter une magnifique brosse bleue et blanche en vue de la prochaine sortie????
Anaïs

Commentaires

  1. T'as franchi les "-100", faut payer à boire !
    RdV à la Pierre pour les - 200 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire