Traversée Moustayous - Trou de l'ARVA

Traversée des Moustayous et mise en sécurité du Trou de l'ARVA.
Compte rendu par Joël
Nous sommes deux, Bubu et moi pour cette sortie du 21 mai avec pour objectif la traversée des Moustayous. Ca fait plusieurs mois que j'en rêve de cette traversée et on va profiter du fait que le trou soit équipé pour se la faire tranquillou.Sur la route à St-Pé nous rencontrons l'ami Jean-Claude qui voudrait bien se joindre à nous , mais la grande forme n'est toujours pas revenu .......

Nous montons au pas de charge: Bubu pète la forme . La tronçonneuse nous accompagne car il y a du boulot de prévu pour consolider la sortie basse . Nous laissons nos affaires près de la sortie et Bubu en profite pour faire une reconnaissance du point de jonction. 1/4 d'heure après il ressort: "c'est bon, c'est un peu gras et humide mais c'est évident. De toutes façon, le courant d'air nous guide. "
Nous voilà parti vers l'entrée supérieure ; c'est raide, on est tout équipé, il fait très chaud...
Joli méandre à l'entrée. De suite c'est gros. Bubu en profite pour mettre de l'eau dans sa calbonde. Il avait oublié que ça marchait avec de l'eau depuis le temps! Mais l'acéto, ça devrait nous faire de jolis photos...




Les concrétions sont magnifiques et très vite c'est le premier puits. C'est vraiment énorme et pour moi c'est un sacré morceau ; bien sur Bubu me remémore quelques trucs techniques pour s'assurer que je suis au top ! Nous enchainons les différents puits , parfois le franchissement de certains fractios est très technique mais je m'en sors plutôt pas mal d'après Bubu.

Puis on suit un méandre guidé par le courant d'air et nous arrivons avec grand plaisir dans les bains de boue , s'est super ! Un vrai bain dans la boue liquide ! Certains payent pour avoir ça !

Parfois le méandre est tout blanc: méfiez vous, c'est du moonmildch, ça glisse !
Nous sommes à l'air libre à 13h30 après 1h45 de traversée sans trainer. Juste le temps de faire 2 ou 3 photos pour les copains




Après un bon repas nous attaquons le débit de bois pour la charpente en rondins que Bubu peaufine comme un pro en vue de protéger l'entrée de la sortie basse des Moustayous. Objectif atteint , journée bien remplie , j'ai déjà envie d'y retourner...et puis faut y emmener Jean Claude.
Et comme il restait un peu d'essence dans la tronçonneuse, j'ai pas pu m'en empêcher...: les arbres tombés en travers du chemin d'accès ne sont plus qu'un souvenir ! Faudra envoyer la facture à l'office du tourisme !

Commentaires

  1. Pierre Callot22 mai, 2011 23:34

    Jolie traversée... et jolie sortie maintenant! Les fougères sur le dessus, c'est la petite touche qui change tout!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le bucheronnage...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire