Quatuor de TOUE

Quatuor de Toue (cherchez le jeu de mots) par Bubu.
CR de la sortie du WE du 28 et 29 mai.
Il y a quelques temps, Alain M. avait emmené Patrick et Sandrine découvrir le massif de St Pé. Grande ballade via la Aoulhet, le Larbastan, Hourbigalous, les Culs d'Aouset, le Taule Male, le Miqueù, La Toue, le clot de Haboup, les Toupiettes, l'Isarce, le ravin de la ménère, le bois de Bénac....... Patrick et Sandrine, après quelques mois de pratique intensive sur ce formidable massif, y voyaient un peu plus clair dans tous ces noms "bien de chez nous" et voulaient profiter de ce WE ensoleillé pour revoir tout ça.
C'est donc samedi matin qu'ils sont partis, avec tout le matériel sur le dos et de quoi dormir à la cabane d'Espadre.
Je réussi à débaucher Joël à 6 heures du mat pour monter les rejoindre à la cabane le dimanche matin. On veut les retrouver avant qu'ils partent sur la Toue car après la zone est immense et il serait pas simple de les retrouver. C'est donc au pas de course que nous montons et un peu plus d'une heure après notre départ, ils sont encore là !
Après un frugal repas pour reprendre quelques forces, c'est le départ vers la Toue . Patrick et Sandrine me font même découvrir un sentier que je connaissais pas ! Ça y est, ils en connaissent plus que moi sur le secteur ! Ça me fait même plaisir!
On cherche les trous déjà connu histoire de préciser un peu mieux les coordonnées avec les moyens modernes que propose le GPS. On retrouve pas mal de trous déjà connus mais aussi des nouveaux. Patrick a pris plein de notes et vous aurez plein de détails sous peu ! De trou en trou, on se retrouve au soum de la Génie Braque. On voit St Pé tout en bas, le bout du Pont, la maison de Jean Claude. Petit coup de fil à l'ami JC, le téléphone passe à peu près: il n'est pas chez lui, bonne nouvelle il est dans les bois et vient de découvrir une nouvelle tute aspirante. Des précisions aussi sur ce blog dans pas longtemps! On lui demande de bouger un arbre pour qu'on voit où il est mais il nous répond qu'ils sont trop gros. C'est bien , il tient la forme !
On passe près d'une zone où l'hiver dernier on avait vu un fort souffleur avec Véro et Alain qui avait fait fondre toute la neige. On trouve effectivement un trou mais déjà connu. Il est noté dans nos archives "impénétrable". mais Sandrine se le sent. Elle s'équipe et réussi à passer là où je passe même pas les deux pieds ensemble! C'est mon idole!
Au fond ça passe pas mais elle voit que la désob n'est pas très compliqué à faire... Et effectivement, il y a du vent !
Retour vers la cabane en deux équipes. Patrick et moi passons par le bois et bien sur on trouve d'autres trous...
Les perspectives là haut sont infinies ! Du boulot pour plusieurs générations encore !
Retour dans la vallée en courant. Le soleil a été brulant toute la journée. Superbe sortie !

Les compléments par Patrick et Sandrine:
Bilan de ces 2 journées :

Au total, nous avons revu une bonne trentaine de trous. Cela a permis d'en repositionner certains, et surtout d'identifier ceux qui pourraient constituer de vrais objectifs pour les prochains séjours à Espadres.

De plus, le beau temps, notamment le dimanche, était favorable aux courants d'air.
  • Sur le Soum de Moule :
Parmi les nombreuses cavités qui jalonnent la ligne de crête, seuls les TO 26, 27 et 5 offrent un réel intérêt. Dans les 3 il y a du courant d'air aspirant avec des conduits pénétrables mais à chaque fois barrés par une étroiture d'entrée. Il faudra y mettre quelques moyens. Dans le secteur, il y a aussi des fractures de versant sans véritable intérêt.

L'entrée du TO 25 sur le flanc sud du Soum de Moulle. A gauche, le soum de Génie Braque.
  • Secteur entre le Col d'Espadres et les cuvettes de la Toue :
Le sentier passe vers une belle doline où s'ouvrent des trous aspirants. Le plus intéressant débute par un puits de 8 m en partie désobstruée par le GSHP il y a... bien longtemps. Le courant d'air est vraiment violent. Au bas, une petite salle et un méandre impénétrable avec un peu d'air. Mais en cherchant bien, on s'aperçoit que le gros du vent file plus bas dans un conduit encombré de blocs. La désob est jouable et ce sera sans doute l'un de nos principaux objectifs du coin. Plus haut, dans une autre doline, nous retrouvons deux trous à courant d'air. Désobstruction de rigueur...

L'entrée du trou aspirant, sans doute le TO 500.
  • Versant sud du Soum de Génie Braque :
Le secteur a été bien fouillé mais là aussi, nous trouvons des trous aspirants avec des chantiers assez faciles à mettre en œuvre. L'un d'eux, impénétrable à l'entrée se poursuit par un conduit plus large, dans lequel les cailloux roulent avant de dégringoler dans un puits estimé à 10 ou 20 m. Quant au souffleur dément dans lequel s'est faufilée Sandrine, il y a aussi de quoi faire...

Au sommet du Soum de Génie Braque

Commentaires

  1. Précision pour les lecteurs, ce ne sont ni Alain ni Véro qui ont fait fondre la neige mais bien sur le vent provenant du trou. CQFD.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce cas là, j'aurais écrit "Véro et Alain qui avaiENT fait fondre la neige.... "

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire