Dernier hommage

Nous nous retrouverons demain mercredi à 14h30 à Lons pour faire un dernier clin d'œil à Toinn. Ce sera à l'Église Évangélique, 15 rue du Pont Long. Nous pourrons ensuite l'accompagner à Nay où il sera enterré. Ci dessous le texte qui sera lu par notre Président, Olivier. C'est le Président du club mais c'est aussi et surtout son camarade d'explo.

2 vrais amis.......


Antoine,
Voici quelques lignes pour honorer ta mémoire venant de ma part et de ton club de spéléo.
Antoine,
On a fait connaissance en 2004, au Pau Golf Club, tu avais vingt ans. Tu y travaillais en tant que jardinier. Je faisais des travaux d'abattage et d’élagage. Les techniques sur corde que j’employais avaient attiré ton attention, on a engagé la conversation…
Ce fut le début d’une grande aventure pour nous deux.
A cette époque, tu faisais du saut en parachute, du roller et du Snow. Tu m’avais dit que tu avais fais un peu de spéléo avec ton frère… Six mois plus tard, tu étais adhérent à mon club : le Groupe Spéléologique Haut Pyrénéen de Tarbes…
J’étais avec toi lors de ta première sortie avec le club. Très vite, tu as pris le goût à l’exploration souterraine, à la découverte et tu enchaînes les sorties. Puis avec moi, tu as basculé vers la plongée spéléo, pour dépasser les limites de la connaissance et de l’exploration.
Selon tes disponibilités tu m’accompagnais, on faisait une bonne équipe.
Tout a commencé un samedi ou j’allais plonger le siphon du Pont d’Enfer, tu m’accompagnais, me regardais partir. 3 mois plus tard, tu avais les blocs sur le dos et le détendeur en bouche… je t’ai présenté Frédo Verlaguet … C’est ainsi que l’équipe de plongée : « Les Crapouillaux » s’est constituée. La aussi, une belle aventure commençait pour toi…
Ensemble en 2007, on a organisé « l’expédition plongée » dans la Grotte /Gouffre d’Arphidia.
Environ 1200 heures sous terre, souvent à – 400m et plus de 70 participants venant de toute la France, et pas une égratignure ! Ce fut un franc succès.
Je me souviens aussi de cette sortie à la Pierre St Martin, en compagnie de ton frère Thomas à la salle Balandraux. On en a bavé, mais qu’est ce qu’on était bien ! Vous aviez des projets ensemble, vous discutiez, c’était sympa. Je me suis dit, les frères Cabotiau, on va en entendre parler…
A partir de 2008, on commence à se perdre un peu de vue, mais tu restes fidèle au GSHP. Tu entreprends beaucoup de choses, tu débordes d’activités, notamment le montage vidéo. Tu as fais des montages dignes de professionnels. Je suis certain que tu serais allé très loin dans ce domaine… La montagne aussi te passionne de plus en plus. En 2010, tu en oublies même de prendre ta cotisation au Club.
Début 2011, tu renouvelles ta cotisation au GSHP pour participer à l’Opération « OSEE » (Opération Solidarité d’Eric Establie). Tu ne pouvais pas rester là sans rien faire. Il te fallait être là bas, sur le terrain, avec la communauté pour tenter de récupérer le corps d’un camarade plongeur. Parce que tu avais un cœur « gros comme ça » et tout le monde autour de toi le savait…
Antoine, tu es parti trop tôt. Il y a quinze jours, je t’ai revu Pau Golf Club, j’y faisais quelques travaux d’abattage et d’élagage. C’est là que je t’ai rencontré la première fois, c’est là que je t’aurais vu la dernière fois.
Maintenant, tu viens de rejoindre les amis qui nous étaient chers… Vous allez avoir plein de chose à vous raconter…
Antoine, tu va me manquer et nous manquer.
Adieu Antoine, adieu mon pote…
Olivier
Je fais une compilation ci dessous des différents témoignages de sympathie qui arrivent sur nos boites mail en hommage à Toinn. T'inquiètes et....Bisous !

Voici un texte de Céline qui vit des choses difficiles avec la perte coup sur coup de 2 amis. Elle n'aura pas la force d'être avec nous ce mercredi...
A toi Antoine un dernier salut,
On s’est pas croisé souvent peut-être pas autant que souhaité. Si je me rappelle bien la première fois qu’on s’est vu c’était à la journée du sport en famille à Soues, il y a de ça quelques années ! On avait bien rigolé avec Snake aussi. On faisait les zouaves pendus aux cordes, profitant de notre jeunesse...
A chaque fois qu’on se voyait, je pense que c’était avec grand plaisir ! Ben ouai dêtre jeune et de faire de la spéléo ça rapproche. On se croisait toujours à l’improviste sans le savoir.
Il y a peu de temps, tu m’as contacté sur Facebook en me demandant si je me rappelai de toi. Bien évidemment, t’es pas si facile à oublier !! On avait parlé de tout et de rien pendant un petit bout de temps. Mais on était tous les deux un peu pressé, toujours près à vivre trois cents milles aventures. Mais on s’était quitté en se disant que bientôt je te porterai tes bouteilles pour que t’aille voir un peu plus loin ce que le fin fond de la terre nous cache. Je m’étais dit que j’attendrai avec impatience que tu remontes à la surface et que tu nous raconte ce nouveau monde. On s’était dit qu’on avait le temps...
Tu es le deuxième pote qui nous quitte cette semaine, et aussi le deuxième jeune du GSHP qui nous quitte trop tôt ! Bien que je n’appartienne pas à ton club, on sait que les spéléos sont une grande famille et je peux te dire que tu vas manquer à cette famille là....
Je retiendrai de toi de bonne partie de rigolade, des retrouvailles chaleureuses, ton sourire, ton énergie... Ah oui un dernier truc aussi, profitons de la vie tant qu’on peut.
Au revoir mon ami.
Cécé


de jojo l'affreux
Antoine était de ces jeunes pleins d'allant sans pour autant être une tête brulée.
Sa route s'est arrêtée ce matin après une chute de 70m lors d'une descente en Snowboard, dans les Pyrénées.
Ces Pyrénées qu'il pratiquait sous toutes leurs facettes : escalade, alpinisme, spéléo, plongée souterraine...etc.

Sa passion pour l'aventure se déclinait également sur le plan humain, il était de ceux qui inspirent confiance et sympathie. Impossible d'éprouver pour lui autre chose que de l'amitié.
Mon fils n'oubliera pas ses conseils avisés en matière de maniement du diabolo.
Il était un membre actif des "Crapouillaux" auxquels je pense, ainsi qu'à sa famille et tous ses amis.

Adieu "petit Loup", ce soir ton Grand loup est triste.




Je te connaissais surtout au travers de ton frère Thomas.
Nos routes s'étaient croisées à la Pierre et en exercice secours.
Ça fait mal de te voir partir si tôt.
Bonne route !

*********
Fabien



J'ai eu l'occasion de croiser Antoine lors d'exercice secours,c'était un gars bien.Au nom de Leize mendi,j'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Philippe Puyo

Une pensée en ces jours pour Antoine que je ne connaissais pas mais dont la belle réputation m'est parvenue.

François


hommage d'un "vieux" à un "jeune" !
amitiés à ses proches et à ses potes
Jean Philippe Grandcolas - Clan des Tritons (69)


Même si je n'ai pas fais beaucoup de spéléo avec toi Antoine je te souhaite un bon voyage vers le ciel.

David




10 minutes
OSEE, samedi 13 novembre 2010, Labastide-de-Virac, Ardèche. On arrive avec le SSF13 sur site pour aider du mieux qu'on peut. Les plongeurs du 64 sont descendus la veille, ça bloque au S2. On attend la stratégie et les ordres. Les plongeurs passent au PC avant de repartir vers le Sud-Ouest après leur petite nuit. Parmi les têtes connues de l'équipe, une qui dépasse, inconnue : blond, catogan, roulée au bec, un air sympa. On entame la discussion sur le trou, sur le sable de "p... de siphon 1", on se présente, et là, ça part sur l'Arsip, sur la Pierre, sur le Romy, avec mes potes coincés au fond et moi en Normandie, et lui sur la Côte d'Azur alors que ses copains du SSF64 étaient sur la brèche, et sur le "aujourd'hui c'est toi, mais demain ça pourrait être moi", force et raison d'être du secours spéléo. On a discuté 10 minutes, on a rit, on s'est dit qu'on se reverrait surement à la Pierre, et on s'est dit au revoir. Ils avaient de la route et nous on s'est préparé pour descendre dans le trou. Je n'ai connu Antoine que 10 minutes, mais ce fut 10 minutes bienvenues à ce moment-là, et 10 minutes très sympathiques, à son image assurément.
Alexis, SSF13, Arsip

Notre tristesse est infinie.
Sincères condoléances
Jutta et Rudolf



Le bureau du CDS 64 présente ses sincères condoléances à la compagne d'Antoine, à sa famille ainsi que tous ses amis dans la peine.
pour le CDS 64, Christine







Commentaires