L'echo des Espichets nous nargue

 Samedi 20 juin 2026,


Je retrouve, à Arrudy, Régis, Joël, Brigitte et Jean-Louis pour une petite virée aux Espichets. Les copains du GSVO s'affairent toujours dans ce méandre laborieux, où le courant d'air nous siffle et l'écho nous nargue.

Rapidement, nous prenons la piste et nous garons, de préférence à l'ombre, avant de finir à pied dans la forêt. Par cette chaleur, le gouffre, mais nous aussi soufflons. Et, une fois en tenue on se glisse au frais pour la journée. Avec Régis nous arrivons les premiers au chantier. Et quel chantier ! Un tas de cailloux, résultant d'un dernier assaut, attend bien sagement au fond du méandre. Régis remplit les bidons et je me mets à la manœuvre pour tirer la corde. C'est un ballet incessant de bidons qui remonte. A mes pieds, le méandre se remplit à vue d'œil. Mais c'est sans compter sur Joël, Brigitte et Jean-Louis qui se font la chaîne pour les remonter à l'étage supérieur. Quelle efficacité ! Et en un rien de temps, plus rien ne traîne.

Dans cette lancée, Régis prépare un nouvel assaut. Et en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, un n-ième tas de cailloux fait son apparition... Et c'est reparti. En bas, Régis remonte les cailloux jusqu'au virage, je les charge dans le bidon, et en haut, Brigitte se démène pour tirer sur la corde.

Régis au-devant de l'écho qui recule

A en croire Régis, il suffirait d'un rien pour pouvoir jeter un œil à cet écho qui s'enfuit à mesure que l'on avance. Alors, qui sait, la prochaine fois sera peut-être la bonne...

Thibault

Commentaires