Retour vers le futur du MontCaup
En refouillant dans mes archives (je commence à compiler les articles du Mont Caup pour en faire un article pour Pyrénées Souterraines) je me suis rendu compte que j'avais carrément zappé de publier la dernière sorties effectuée au Mont Caup.
Donc voici cet article bien périmé (même si c'était un yaourt on ne le mangerais pas je crois) :
23 avril 2024
Aujourd'hui c'est Léo qui est disponible, les conditions ne permettent pas de voler donc chômage technique. Léo, c'est un copain qui m'a transmis les joies du parapente avec l'aide d'Alban (qui est déjà venu au Mont Caup l’an dernier). Quel plaisir donc, de partager un petit bout d'explo avec lui fin avril 2024.
La piste, on se change, on saute dans le trou et on est vite rendus en haut du P167. Juste le temps de s’extasier une nouvelle fois devant ce terrible écho et en quelques tirées on est déjà arrivés. Ici, c'est la deuxième lucarne que j'avais atteinte il y a quelque temps. Elle est située à une trentaine de mètres de celle des puits Noirpotan explorés en 2022. Bon, la dernière fois on était venu reconnaître avec Val et Thomas, cependant un AN nous ayant joué des tours et par manque de corde nous étions remontés, arrêt sur puits. Il y avait aussi un départ repéré proche du P167, un semblant de galerie pour l’instant inaccessible.
On commence par aller jeter un œil dans ce départ qui semble être une petite galerie. Pour y accéder il nous faudra traverser en équipant une MC. Je commence et Léo termine aisément le travail malgré les prises de glaises qui ne sont que temporaires. Une fois rendu dans ce départ, on dépose nos affaires parce-que la suite n'est pas très spacieuse. On poursuit et ça ne s'arrange pas, ça finit vite par queuter.
Demi-tour, on récupère et on remballe le matos pour aller voir le(s) puits où l'on s'était arrêté la dernière fois avec Thomas et Val (ça remonte au jour de l’enterrement de Gustave.). On s'était arrêtés sur manque de corde et AN défectueux, ce que je pensais être un R5 était en fait une faille un peu étroite profonde de plus de 30m. Un départ en diaclase est en face de l'escalade ou débouche ce puits, cependant il faudra encore "artifer" des MC et ce n’est pas forcément prometteur, autant faire simple. On commence donc par mieux regarder cette faille à descendre et elle est par endroits moins étroite. Partisans du moindre effort, on descend d'abord au plus simple à l'aplomb (main droite). Après un ou deux paliers en blocs coincés jonchés de glaise, ça finit par queuter.
Toujours pas vexés on fait demi-tour en se disant qu’il reste quelques regards plus larges sur cette diaclase que l’on a laissé pour le chemin du retour, mais il se fait tard et il va falloir penser à ressortir. Léo est devant et je déséquipe en suivant lorsque que je l’entends un peu couiner, il vient de faire tomber l’ensemble des pulses, le perfo et j’en passe dans un des regards plus larges mentionnés avant, évidemment… Rien de dramatique il se sont échappés du kit sûrement mal fermé, on va donc prendre le temps d’aller voir cette nouvelle option. Je bricole un amarrage et descends en vitesse, étonnement en dessous ici ça ne pince pas, au contraire ! Je me retrouve sur un enchevêtrement de blocs, la zone est assez confortable et ça semble bien vouloir continuer à descendre mais je ne traîne pas, là on est censés être repartis.
On laisse donc ça pour la prochaine sortie ou il faudra impérativement faire la topo de cette petite zone avant de poursuivre la descente de ce(s) puits. J’imagine que cela va retomber dans une des grandes salles des galeries Darboun qui doivent être à l'aplomb, la topo nous le révélera vite. Même si c’est un bouclage, je pense que ça sera beau car les arrivées en plafond de ces salles sont impressionnantes ! Bref, la suite est juste en dessous.
Hâte de pouvoir reprendre tout ça avec les nouveaux objectifs de coloration et finir de faire la topographie de la branche manquante (Réseau Sud + les puits parallèles mystérieux déjà explorés mais non topographiés au bas du P167) en 2026.
Pour celles et ceux qui ne savent pas je me suis mis un carton en parapente, plusieurs fractures, donc je ne serai remis sur pieds qu’au printemps normalement.
Si certains sont bouillants d'attaquer tout ça avant, contactez-moi et je vous file tous les détails volontiers !
CR Damien
Merci Damien pour ce CR "vertical". C'est comme les bons vins, il n'y a pas d'âge pour les déguster. Effectivement, un projet de coloration est dans les tuyaux avec les amis du SCM et plein d'autres personnes qui s'étaient impliquées dans le projet du Bassia. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues aussi bien en surface que dans le gouffre. Donc à très bientôt.
RépondreSupprimerPatrick
Mieux vaut tard que jamais. Merci Damien pour ce très joli compte rendu. On en redemande, des P167 en classique.....
RépondreSupprimer