Une petite Cure, ça vous dit ?
Lundi 1° décembre 2025
Ce lundi matin, c’est avec 2 minutes de retard que je rejoins Thibault et Patrick au parking de la carrière d’Asson. Heureusement, j’ai prévu des chocolatines et un petit café pour me faire pardonner…
Les objectifs de la journée sont d’aller revoir le PH34 « La Cure » (-83 m de profondeur) tout en utilisant de la cordelette Petzl Caving Line de 7mm (fraîchement sortie en juin dernier).
Une fois le matos distribué, les sacs sur le dos, nous attaquons la marche d’approche et c’est Thibault qui au dernier moment retrouve la cavité !
Malgré cette belle journée, nous nous préparons sans traîner car sur ce versant le soleil ne pointera jamais son pif ! Je pars donc équiper la petite entrée de la cavité qui s’ouvre au pied d’un arbre : P6 un peu étroit puis joli P20 ! En tant que bon boulet, je me rends compte que j’ai démarré avec la mauvaise longueur de corde, il faut donc bricoler, merci Thibault pour le coup de main !
La cavité est vraiment jolie et en plus, elle est « suréquipée » de spits, posés certainement lors d’un stage moniteur fin des années 90 ! Une fois toutes nos plaquettes spits posées, j’installe des pulses. Avec cette cordelette faut bien gérer les freinages (S+O sur poulie du haut).
Un beau pan incliné de 14 m nous permet de rejoindre un méandre assez étroit, je trouve le passage qui est légèrement désobé avec une belle étroiture verticale donnant sur un puits de 8 m. A la remontée, ça va couiner !!! Petit ramping puis nous enchaînons un P6 et après une nouvelle petite étroiture nous descendons le P11 qui finit sur un méandre humide impénétrable sans trop de CA !
Avec le freinage sur la 7 mm S+O, nous remarquons que de temps en temps les brins peuvent se chevaucher, ayant tendance à se bloquer…
Thibault me fait découvrir la technique de la boîte à œuf pour chasser le courant d’air…
![]() |
| Départ du laminoir au sommet du P6 |
En haut du P11, nous remarquons que l’air part dans un méandre se trouvant dans la continuité de la tête de puits. Thibault arrive à passer derrière une chatière mais il faudra ensuite envisager des aménagements afin de descendre un ressaut de 2 m avec un CA bien marqué. L’idée serait, pourquoi pas, de shunter une zone merdique du Griffon…
![]() |
| Le fond impénétrable à -83 m |
Nous mangeons dans la salle de l’Olivier, Thibault nous fait un petit café qui réchauffe bien ! Ensuite, nous attaquons la remontée, Patrick se colle au déséquipement. Je passe l’étroiture verticale comme prévu au démonte pneu, la cordelette frotte bien et ça ne fait pas plaisir… Une fois dehors, il fait bien frais, nous redescendons tranquillement à la voiture content de notre journée ensemble !
![]() |
| Freinage assuré avec 2 tours dans la poulie sup, renvoi vertaco, et mousqueton qui coiffe le tout |
Tot
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire