Les visiteurs, petit à petit...
Dimanche 24 décembre
N'ayant pas de sapin de Noël à préparer, ni de dinde à farcir, nous profitons de ce grand ciel bleu pour retourner avec Sandrine au trou des Visiteurs. Le ciel bleu c'est sympa mais c'est mieux quand on est au soleil. Raté ! le versant nord de la Hèche reste à l'ombre toute la journée et un vent glacial parcourt le fond du vallon. Donc inutile de s'éterniser.
Sans surprise, le trou souffle un air qui semble presque chaud. Sous terre c'est bien humide et au fond le ruisseau coule bien (2 à 3 l/s). Depuis la dernière fois, les crues ont ramené des sédiments qui ont comblé la rigole que nous avions aménagée pour ne pas trop baigner lors des travaux. Nous enlevons le plus gros et reprenons le chantier au rythme des paillounettes... Petit à petit nous nous approchons du passage resserré précédant ce qui nous semble être un niveau horizontal. C'est là que cela se complique car il faut éviter que les cailloux bouchent la suite et dans un conduit incliné à 50° cela n'est pas très simple.
Le laminoir incliné. Heureusement le ruisseau a pu être détourné et il passe sous les éboulis à gauche. |
Nous limitons les dégâts en ressortant les plus gros blocs au fur et à mesure des pichenettes et en les stockant sur le côté de la fissure. Lorsque notre dernière batterie rend l'âme, nous ne sommes plus très loin du but. A environ 2 mètres en contrebas on devine nettement le départ d'un méandre bien sculpté dans lequel le ruisseau disparaît. Tout l'air vient de là.
En ressortant nous continuons d'améliorer certains passages terreux proches de la sortie et regagnons le frigo du vallon de Laberouède qui n'a pas vu le soleil depuis bien longtemps.
Aménagement de l'entrée pour éviter de se vautrer dans la terre noire juste avant de sortir. |
Patrick et Sandrine
Belle visite. Et pour bientôt la grande suite. Bravo
RépondreSupprimerBravo, avec un acharnement comme ça, c'est sûr ça passera ! bien à vous et à bientôt...
RépondreSupprimer