Campan

Vendredi 17 et samedi 28 novembre

Vendredi après-midi :  départ pont de l' Arteil ( le petit ! )  et  escalade ( car on ne peut pas parler de sentier là où je suis allé ).  J'ai juste aperçu un trou sombre en paroi sur un éperon rocheux, assez haut encore et hors de portée de mes jambes et sans doute scabreux à escalader ( était ce le " Houradot"  marqué d'un symbole de grotte sur ma carte ign  1: 25000 ? ) . 

Samedi après-midi : je rectifie le tir en partant vers Campan et à partir de St Roch et plus précisément du Pont de Capdéralanne . 

J'avais repéré sur ladite carte , un symbole de grotte pas inaccessible et à gauche de ST Roch . 

Un bon sentier facile au milieu des buis m'amène rapidement sur les lieux , très marqué par les pas et les crottes de moutons et chèvres . 


Mais il s'agit de fissures et de petits abris au ras du sol , grignotés par les eaux dans un rochers constitué principalement d'agglomérats. A noter , un beau squelette de brebis. Juste à côté, un bel abri sous roche beaucoup plus gros mais sans aucun départ bien sûr . 


Finalement , je ferais la découverte la plus intéressante ( humaine et non naturelle ! )  de la journée un peu plus tard et après une belle grimpette d'une heure ( c'est sympa mais ça ne fait que grimper au-dessus de Campan , c'est comme une rampe ! ) lorsque je découvre au détour d'une bifurcation un panneau " Coume d'Arricaou !  ) . 

Je m'y engage immédiatement et après quelques centaines de mètres tombe sur un horrible édifice humain façon poste Edf et envahit de ronces . 

Par contre , 10 m à gauche , l'entrée d'une belle galerie m 'interroge . 

10 m puis un portail rouillé et miracle il s'ouvre en tirant dur sur les barreaux .

300 m de galerie glauque ,boueuse et au bout , deux départs emmurés au pieds desquels sortent des vannes et autres couvercles rouillés . Fin de l'histoire . 

Je sors et arpente un peu au-dessus du truc dans la forêt et découvre les restes d'un réservoir aussi sec que le ruisseau qui le précède. 


Je pense qu'il s'agit d'un ancien captage ou tentative de captage pour Campan ( électrique ? eau potable ? ) . 


A noter qu'au retour , je ferais la triste observation lointaine et suivante :  4 chasseurs fluo poussaient pour pas dire jetaient de gravières en gravières deux pauvres Isards abattus , peut être ceux que j'avais aperçu la veille trottinant du coté de mon éperon rocheux ! 

J'ai failli crier " assassins " mais je me suis souvenu lâchement que ma voiture était garée à côté d'eux ! 


Voilà , je me suis dégourdi les jambes mais je n'ai pas fait trop progressé la spéléo !  

Pascal



Commentaires