Encore un beau puits

Samedi 3 juin, Jean E et José F

Ce matin je reçois un coup de fil de José du SCM11. 

Il me propose d'aller prospecter cet après-midi vers le Bassia. Je lui réponds que la météo prévoit des orages en milieu d'après-midi et que ça risque d'être compliqué. 

Comme je n'ai rien de prévu, je lui propose d'aller plutôt jeter un coup d’œil vers Generest (65) pour aller voir un petit puits que j'avais repéré lors d'une précédente prospection.

C'est donc à 14 H qu'il passe me récupérer à la maison puis nous partons en direction du trou. Le ciel s'est obscurci depuis un moment et des grondements sourds ne nous motivent pas trop. 

C'est droit dans la pente que nous attaquons, je veux montrer au passage deux autres gouffres connus à José. Mais à mi pente une bonne averse se met à nous accompagner avec les coups de tonnerre qui vont avec, tant pis nous continuons.

Arrivé sur zone malgré les coordonnées GPS nous mettons un moment à retrouver l'entrée dans les buis. Sous la pluie j'équipe le puits et j'entame la descente. Les sept ou huit mètres estimés lors de la prospection se transforment en un beau P18 environ. Coup de chance la corde de 25 m permet d'arriver sur un palier qui semble être une trémie coincée en haut de la suite du puits. Plusieurs départs se présentent à moi, je jette un caillou vers la suite, celui-ci continue sa descente que j'estime à quarante ou cinquante mètres supplémentaires. 

Un bel écho clôture la fin de la chute de ce dernier. Je décide de remonter et j'invite José à descendre. 

A son retour, nous regagnons la voiture, la pluie s'est calmée mais le sentier boueux ne nous facilite pas la tâche et engendre quelques belles glissades.

Il faudra revenir et purger un peu toutes les margelles avant d'entamer la suite.

Jean

Commentaires