Saint Valentin au Sousbet

Mardi 14 février 2023

M...c'est la Saint Valentin, j'avais complètement oublié. Bon j'ai pas de fleurs sous la main (celles du jardin sont hors d'état), pas de chocolat non plus, proposer une croisière en méditerranée c'est ringard et ça pollue, alors comment sauver la mise ? et soudain une idée de génie "et si on allait à l'amont du Sousbet ? ça continue et il y a plein d'air. La fête quoi !". Sourire dubitatif de Sandrine qui, résignée, charge déjà la voiture. "N'oublie pas de prendre les combis étanches, là où nous nous sommes arrêtés c'est un peu humide...."

En fait le trou est assez sec et le ruisseau coule très faiblement. Du coup avec nos tenues de scaphandrier il fait presque trop chaud en plus, nous avions un peu oublié que c'était aussi étroit. Arrivés au dernier point topo nous retrouvons le laminoir que nous avions agrandi avec Antoine. Je l'avais un peu oublié et à vrai dire nous l'avions creusé à minima. Ça racle dur. Derrière c'est un peu plus haut, disons 40 cm, parfois 45, mais ça passe. Désormais la combine sèche trouve tout son sens car nous rampons dans l'eau. Mais progressivement le plafond s'abaisse à nouveau et bientôt il faut enlever le casque pour voir la suite et tourner la tête. Pourtant il y a de l'air. C'est énervant mais bon il faut être raisonnable ça devient vraiment très compliqué. On sort quand même le pied de biche pour racler le lit du ruisseau mais c'est plus pour la forme. Donc demi-tour (ouf !) mais maintenant il faut faire la topo. Le carnet entre les dents, le disto sur l'oreille et c'est parti ! Première visée : 1,27 m ! Ça commence fort ! Je passe sur la suite... 

Voilà, l'amont du Sousbet c'est terminé pour nous (avis aux amateurs !). Au total nous avons ajouté fièrement 40 m de topo au profil intestinal. Dehors il fait beau, et finalement je me demande si le Sousbet était une si bonne idée que ça pour la St Valentin. 

Super cadeau de la St Valentin !!!

"Bon Sandrine, pour me racheter on peut passer à la pâtisserie pour s'acheter un super dessert" "Bof on verra demain, j'ai mal partout et j'ai pas le courage ce soir...." Aïe, là c'est certain, ce n'était pas une super idée...

Patrick



Commentaires

  1. Je me souviens parfaitement de où nous nous étions arrêtés il y a un an. Dommage que sa ne continue pas plus loin.
    J'ai hâte de refaire de l'exploitation avec vous.
    Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Antoine, merci pour ton commentaire. Ne t'inquiète pas il y aura d'autres explorations et on t'attend de pied ferme pour venir avec nous. A bientôt donc.
      Patrick

      Supprimer
  2. La photo suffit à décrire l'exploration. Belle position de repos. Bravo, au moins l'on sait comment ça se termine (provisoirement) et qu'il ne reste plus qu'à aller prospecter au dessus.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle Saint Valentin ! Et en plus le PSG a perdu ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Y'a pas à dire, quel romantique ce Patrick !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent ! Vive la Saint-Valentin et surtout vive sous terre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire