TP30, ça continue!

  Depuis plusieurs mois je harcèle Damien pour que l’on se cale une date afin de revenir au TP30. C’est chose faite, ce sera les 24, 25 et 26 janvier. (Ou je suis blessé, ou en formation, ou je travaille, ou Thomas travaille mais jamais en même temps!)

Nous avons un troisième acolyte dans le groupe, Benjamin en cursus DE, en mal de spéléo d’explo. Nous nous retrouvons tous les trois le lundi afin de peaufiner les derniers préparatifs. Pas d’excès demain il va s’agir d’une grosse journée. (Fini le ratio 4h de sommeil pour 20h d'efforts)

Sur la route Dam’s se rend compte qu’il a oublié ses bâtons, petit coup de fil à Marc, tu peux nous prêter des bâtons ? Oui ! On arrive dans deux minutes. 

Quelques instants plus tard nous sommes sur la marche d’approche. Par chance nombre de randonneurs nous ont damé le sentier. Malheureusement il va falloir faire la trace sur la fin du parcours, sans raquette et avec de lourds sacs il s’agit d’une gageure. 

Fraicheur et sueur

Cache enfouie sous la neige!

Des trucs rangés dans des trucs à ranger dans d'autres trucs

Arrivé à la cache nous récupérons matériels et nous nous équipons rapidement. La descente vers le gouffre ressemble plus à de l’alpi qu’à une simple rando.

Sept heures plus tard nous nous retrouvons enfin au bivouac. Nous sommes content d’être enfin là. Nous terminons de mettre en place le bivouac, mangeons bien, discutons un peu puis nous allons nous coucher. (Au passage pour les futurs explorateurs, on a trouvé un point d'eau correct en bas de la diaclase des Marginaux, assez profond pour y plonger le bidon et le remplir d'un pet, pratique!) 

Point d'eau juste en dessous, dans une vasque du petit actif qui y coule

Le lendemain, Dam est le premier levé. Rageux comme à l’accoutumé (oui), il déplore les ronflements intempestifs de ses deux camardes d’infortunes (Thomas encore ça allait mais on était collé Benj et moi.. Je défie quiconque de dormir l'oreille collé à un motoculteur qui tournerait à l'éther!). Malgré cela la nuit n’a pas été pire. 

On a bien rangé la chambre!

Ventury Squat, les aérologues en herbes comprendrons

Nous commençons la topo en partant dans l’amont de l’actif, l’amont des Marginaux. Au bout de quelques mètres une galerie arrive à la perpendiculaire. S’en suit une escalade, la salle du Spliff on the Rock est assez grande mais elle termine par une trémie. Je passe à l’intérieur derrière ça continue entre les blocs, c’est mouillé et glaiseux. On laisse tomber la topo de ce côté. On y reviendra plus tard, pas envie de se salir en début de journée. (Le luxe)

La salle Spliff on the Rocks, derrière moi la suite dans les blocs

Au point de jonction avec l’actif des Marginaux, nous nous élevons d’une dizaine de mètres pour prendre pied en rive droite dans la galerie Monoculaire. C'est Benjamin le premier arrivé. Malheureusement pour lui, depuis hier il a pris quelques grains de sable dans l’œil, qui se sont malicieusement glissés sous sa lentille. Il ne voit plus que d’un (mauvais?) œil cette belle première. Nous topotons cet amont fossile. Le courant d’air est présent. Au bout de quelques dizaines de mètres nous nous arrêtons afin de poursuivre les explorations dans d’autres parties. (Bien-sûr qu'on s'arrête, il faut se baisser... Aujourd'hui c'est les vacances)

Galerie du Monoculaire

Arrivée de cette galerie méandriforme dans les diaclases, on remarque bien le pendage

Nous revenons en topotant le haut de la galerie principale, nous ne trouvons aucune suite probante à ce niveau. (En effet on voit bien que cela va boucler, on en profite quand même pour essayer de balader dans les blocs suspendus dans la diaclase (continuité de la Galerie des Marginaux) pour mieux cerner la zone, sur le relevé topo on distingue ses deux principaux étages)

Farfouinages divers dans les blocs

Par contre, à l’extrême amont de la galerie des Marginaux, nous trouvons la galerie Un point c’est Tout. Elle remonte en rive gauche mais est vite barrée par une petite escalade. Après moults réflexions, Damien mets un point, pendule, grimpouille et se retrouve directement en haut (je précise que l'on peut désormais s'inscrire tous les trois à des concours de gym acrobatique). Une corde en place nous montons à notre tour. Nous mangeons aussitôt. Après un petit lyoph, nous partons topoter toute la galerie remontante elle bute sur une trémie, quelques gouttes y passent au travers. 

En revenant sur nos pas, Damien découvre en rive droite une galerie. Ce sera le Triodénum. Descendante et de petite taille, nous la poursuivons jusqu’à ce qu’elle devienne extrêmement étroite. En remontant nous topotons, tiens sans faire exprès nous avons pris un shunt en revenant. (Cette petite galerie quatre-pattesque suis le pendage, de même que Un point c'est tout et  surtout le méandre Bat trip)

Après toutes ces explorations, nous nous fixons l’objectif d’aller topoter et d’explorer l’extrême aval entrevu la dernière fois.  Après s’être déséquipés, nous passons l’étroiture direction le méandre du Bat Trip. Ce n’est pas grand, mais nous enchainons les visées. Nous passons notre terminus, ça passe toujours, puis au bout d’un long moment, nous nous arrêtons. (On est alors face à une franche descente de la diaclase, plusieurs options mais il va nous falloir une corde pour descendre ces ~20m en sécurité). Il se fait tard et il faut songer à rentrer au bivouac. D’autant que Damien a pour idée de se faire un nouveau lit bien loin des ronfleurs. Nous perdons un peu de temps à cause d’une corde bloquée derrière une lame. Mais le plus léger et plus couillu (ou plutôt stupide et affamé) y montera dessus. De retour au Venturi Squat, nous retrouvons Benjamin, qui nous avait laissé à cause de son œil tout rouge. 

On progresse au gré de la largeur du méandre, oppos faciles mais saillantes

Quelques coups d'œils sont jetés au fond de celui-ci, haut de 10 à 20m

Le lendemain, nous nous levons vers 7h, et partons sur le coup des 9h. La remontée se fait à bon rythme et au bout de sept heures de temps nous revoyons le jour. Heureusement pour nous ce n’est pas la tempête. Nous nous changeons rapidement, un peu d’alpi dans la rampe pour sortir au dessus du trou puis une longue redescente nous attend. 

Nous voilà dehors content de pas être congelés. Heureusement qu'on a laissé nos affaires sèches dans un sac au pendues au premier frac pour qu'elle ne gèlent pas grâce au courant d'air "chaud" du trou.

Fin de la rampe au dessus de l'entrée

Ambiance nordique sur la crête!

Ce fut une super sortie, en deux séances nous avons topoté 670m, le courant d’air est présent et les possibilités sont encore nombreuses. Il n’y a qu’à y retourner. Mais cette fois il faudrait y rester un jour ou deux de plus. 

Côté topo, 670m sans les boucles pour -65m et un point haut à +22m par rapport à l'ancien terminus (trémie To Be Free). Sachant que cette dernière serait donc à -722m (merci Alain D pour tes précieuses infos!) notre point topo le plus bas serait situé à -787m (fond du méandre Bat Trip). Vu l'aperçu de la suite, on devrait continuer à descendre d'au moins 10/20m pour nos prochaines visées. On a donc pas encore dépassé le TP19, ce qui explique surement l'absence de France Télévision à la sortie du trou…

Je vous laisse avec une petite représentation 3D pour essayer de "clarifier" nos entreprises. Je poursuis la mise au propre de la topo tranquillement, mais surement. Je ferais un petit article dédié quant elle sera présentable correctement.

Pour résumer, on remarque que les conduits se forment au grès pendage (en bleu, pointillés sur le même plan horizontal) et ce dernier est recoupé par une grande diaclase (en marron, pointillés sur même plan vertical).
Marginaux, Marginaux Inf et Sup sont en fait cette diaclase, entre coupée de blocs formants des étages. Un point c'est tout et Monoculaire présentent des courants d'air plutôt amonts (par temps froid extérieur ~0°C). Spliff on the Rocks reste à déterminer mais courant d'air présent.
Un point c'est tout (CA amont), Triodenum (CA aval) et Bat Trip (CA Aval) suivent le pendage tranquillement (env. -15° vers le nord). On espère que c'est notre voie vers des zones qui collectent l'eau, notamment les anciens actifs qui devaient se perdre vers le fond de -765m avant le "shunt" des Mystères de l'Ouest.




CR: Thomas
Commentaires intempestifs, photos et représentations: Damien

Commentaires

  1. Voilà un superbe compte rendu pour une très belle explo. C'est passionnant, les photos sont super et avec la topo on comprend tout. Alors bravo et merci pour le mal que vous vous donnez pour nous faire partager ce beau moment de spéléo. Reste à interpréter la topographie ce qui n'est pas très évident alors on va attendre patiemment votre prochaine virée.
    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle explo qui avec celles qui suivront mériteront un bel article dans la presse.
    Les photos nous mettent dans l'ambiance et font rajeunir de .........années. Belle relève que voilà qui ne manquera pas de nous faire vivre d'autres grandes découvertes.
    Bravo les jeuns

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les photos ! On voit enfin à quoi ça ressemble.
    Moins 804 et 20 centimètres à battre ! Il me tarde !
    Un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Super compte rendu, c'est une belle explo !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour l'explo et super compte rendu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire