Retour à Tuquerouye
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 :
Le bon créneau pour aller trainer ses bottes sur la haute chaîne n'est pas toujours très facile à trouver. En août il fait souvent trop chaud et plus tard en saison la neige arrive vite mettant souvent un terme à tout projet d'exploration. Septembre et octobre offrent les meilleures fenêtres météo, mais faut-il encore trouver les équipiers disponibles et prêts à se farcir une grosse marche d’approche.
Samedi, en fin de journée, nous nous retrouvons finalement à 6 au parking du barrage des Gloriettes (cirque d’Estaube) : Philippe (Association Spéléologique du Cagire (ASC), Gus, Thomas et Valérie, Sandrine et moi. L’objectif de cette virée est de retourner au trou du spit, voisin immédiat du gouffre E1 de Tuquerouye. Nous l’avions découvert deux ans plus tôt alors que nous commencions à reprendre l’explo du E1. En fait ce n’était pas vraiment une découverte puisqu’à l’entrée, et plus loin, au sommet du premier puits, nous étions tombés sur des spits visiblement assez anciens (voir compte rendu de 2020 ici). Nos recherches pour trouver les auteurs de cette exploration sont malheureusement restées vaines et du coup nous avons décidé de tout reprendre à zéro. A cela s’ajoutait le fait que les volumes y étaient plus importants que dans l’E1 et que contrairement à ce dernier, un net courant d’air le parcourait. Donc samedi soir, après avoir fait le même exposé des faits à nos coéquipiers, nous pic-niquons sur le parking puis partons vite nous coucher pour un départ matinal le lendemain (une mention toute particulière pour le gâteau au chocolat de Thomas et la tarte à la rhubarbe de Sandrine).
Dimanche, le réveil sonne à 6 heures et nous entamons la marche d’approche 3/4 d’heure plus tard. C’est parti pour 2 h15 de montée. Philippe et Thomas nous imposent un rythme soutenu qui ne laisse guère de place à la contemplation. Le paysage, toujours aussi fascinant, se dévoile peu à peu au fur à mesure que le jour se lève.
👍
RépondreSupprimerIl y avait Gus.
RépondreSupprimer