Carcabon et le cimetière des fistuleuses

Samedi 13 août 2022

(Participants : Angel(Gelo - AER), Bruno et Patrick)

Notre séjour cantabre touche à sa fin. Cette semaine nous avons enchainé pas mal de sorties et il serait temps de marquer une pause. Mais d'un autre côté, il faut profiter de cet étiage exceptionnel et donc retourner à Carcabon notamment pour terminer l'escalade débutée le 13 juillet dernier. La météo est toujours propice même si quelques ondées sont prévues dans la soirée. Ricardo ne sera pas de la partie car il a fait une mauvaise chute dans son travail. Le genou qui l'avait fait souffrir lors du dernier bivouac a encore reçu et donc pour lui, ce sera repos.

Nous entrons donc à trois vers 9 h 15. Les cordes étant sur place nous ne sommes pas trop chargés mais il nous faut quand même deux bonnes heures pour parvenir au bas de l'escalade. En juillet, Gelo s'était arrêté sur épuisement de la batterie à seulement 5 à 6 m du sol. Prévoyant, il en a emmené une seconde en secours, on ne sait jamais. Armé de 10 Pulse, il repart donc à l'assaut de cette belle coulée stalagmitique où nous avions repéré un départ (ou un simple renfoncement) à une vingtaine de mètres de hauteur. De grandes cannelures facilitent l'escalade et en une petite heure, Gelo parvient à son sommet, au départ d'une grosse galerie. Bingo !

Le conduit au sommet de l'escalade

Nous ne trainons pas trop pour le rejoindre même si l'équipement n'est pas encore très académique. Nous verrons ça au retour. Pendant que nous démarrons la topo avec Gelo, Bruno prend de l'avance pour équiper un puits quelques dizaines de mètres plus loin et qui surplombe une galerie plus vaste avec visiblement plusieurs départs. Mais ce qui retient aussitôt notre attention, c'est le courant d'air et plus particulièrement son sens de circulation car aucun doute là-dessus, il aspire. En clair, cela signifie qu'il va vers une sortie.

La grande coulée au bas du puits de 12 m.
Sur la gauche, au-dessus du personnage,
un gros départ sera au menu d'une prochaine sortie.


Nous rejoignons Bruno au bas de la petite verticale d'une douzaine de mètres. Une grande coulée arrive sur la droite et à mi hauteur nous devinons un gros départ de galerie. Ce sera pour une prochaine fois car sur la gauche le conduit se poursuit sans obstacle. La progression est agréable et le fort courant d'air qui nous accompagne commence sérieusement à nous autoriser à évoquer la possibilité d'une autre entrée. Globalement le conduit se dirige vers l'ouest et constitue donc un amont. Vu la nature de certains dépôts argileux, il ne fait aucun doute que nous sommes encore dans la zone épinoyée. 

En crue l'eau envahit cette galerie presque en totalité.

Un peu plus loin, plusieurs ouvertures laissent entrevoir une sorte de grand méandre fossile se développant parallèlement au conduit principal. Bien que situé plus en hauteur, il est facilement accessible par une courte escalade de 3 ou 4 m. A voir une prochaine fois. Deux cents mètres plus loin, une belle cheminée d'environ 18 m de hauteur semble se poursuivre par un conduit assez vaste et dépourvu d'argile. Son escalade est bien tentante d'autant plus qu'en poursuivant la progression dans le conduit du bas, non seulement celui-ci a perdu du volume mais ce qui nous semble le plus important est le fait que le courant d'air a également perdu de son intensité. Serait-ce la voie royale vers cette autre entrée que nous cherchons depuis tant d'année ? La réponse sera pour plus tard.

En attendant, une autre surprise nous attend. Au sol de la galerie, des dizaines de fistuleuses semblent avoir été emportées par le courant comme ces bouts de bois que l'on trouve sur les berges des rivières après de grosses crues. 


Encore un indice mettant en évidence l'évolution assez complexe du régime hydrologique du réseau et l'alternance de périodes plus ou moins humides qu'il serait intéressant de dater. 

Vers 16 h nous avons progressé d'environ 500 m et il serait temps de faire demi tour d'autant plus que Bruno a une rude journée le lendemain puisqu'il doit remonter jusqu'en Alsace. Un ressaut argileux nous donne une bonne raison d'en rester là. Nous en profitons pour faire une petite pause casse-croûte durant laquelle nous fantasmons déjà sur l'hypothétique seconde entrée.

Au retour, Gelo fait quelques photos et nous tentons d'évaluer le courant d'air avant et après la fameuse cheminée. Pas de doute, il se passe quelque chose à cet endroit là.

Avant de ressortir, il faut terminer le job et équiper correctement le puits d'accès à cette galerie. Gelo s'en charge puis nous nous dirigeons vers la sortie que nous gagnons vers 18 h 30.

L'article de Gelo sur le blog de l'AER : https://valledelason.blogspot.com/2022/08/carcabon-nueva-temporada-capitulo-iii.html

C.R. Patrick, photos de Gelo.

 

Commentaires

  1. Une nouvelle fois, une très belle sortie, espérons que le courant d'air se dirige bien vers une sortie. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Que du bonheur cette explo... ça sent effectivement la sortie !!! Bravo encore une fois...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire