dimanche 8 décembre 2019

Sept Scouts et 4 Tachous aux Coumates


Samedi 7 décembre

C'est à 11 que nous partons dans la grotte des Coumates ce samedi après-midi : une bien sympathique sortie et une bien belle rencontre entre 7 scouts, sous la houlette de leur chef Paul, et 4 Tachous (Kat, Jean-Claude, Damien et moi).
Paul avait déjà vécu une expérience spéléo avec Marc à la grotte de la Pale.
Très intéressé et conseillé par Marc, il a m'a contacté et vu avec Bubu, l'organisation s'est très vite mise en place, les Tachous vont encadrer les 7 scouts âgés de 14 à 16 ans.
Trois scouts arrivent direct à bon port au local à 14 h, 4 autres ont atteint par erreur la base de loisirs de St Pé...petit décalage horaire mais léger quand même. Nous avons un timing à respecter.
Habillés au fur et au mesure de leur arrivée, casque en main et véhiculés jusqu'au départ du sentier karstique, le groupe prend le chemin des Coumates.
Petite balade en forêt tout en discutant et en répondant à quelques questions puis nous voilà à l'entrée de la cavité. Damien teste l'accès le plus pentu et ressort.
Les scouts fins prêts, nous nous organisons pour l'encadrement. Kat s'en va jusqu'en bas du ressaut de 3 mètres.
Première difficulté, une chauve-souris dort paisiblement sur la main courante dans le virage de la vire. Une autre s'est installée sous la roche au niveau de la corde à nœuds. Il faut éviter de les réveiller.
Je descends suivie de Damien. Les scouts arrivent à leur tour. Damien s'assure que tout va bien pour passer l'entrée tandis que je les récupère 1 par 1 dans le virage en leur rappelant de ne pas toucher la corde. Jean-Claude ferme la marche.
Et voilà tout ce petit monde sous-terre. Les jeunes sont ravis et j'entends même « c'est trop stylé ici ! ». Ils découvrent les roches et observent les chauves-souris ici et là pendues sur les plafonds.
Plus loin, nous laissons les scouts partirent devant et explorer la grotte jusqu'au fond.
Le temps passe vite, il faut déjà songer à ressortir et c'est en chansons que se fait une petite partie de la remontée. Dehors il fait encore jour mais plus pour très longtemps.
Nous quittons les scouts au croisement du sentier qui part à la Bouhadère. Les 4 Tachous rejoignent les véhicules, les 7 scouts s'en vont à pieds vers le monastère où ils établissent leur campement pour la nuit. A bientôt les scouts ! Et merci encore pour votre bonne humeur et pour le plaisir que nous avons eu à vous faire découvrir la grotte des Coumates.
Sandrine.
PS : j'espère que vous avez bien étudier la topo !

Le film de Jean Claude en cliquant ici


Sandrine L







Aucun commentaire:

Publier un commentaire