mardi 10 décembre 2019

Nouvelle sortie au Bassia,


Dimanche 8 décembre 2019 : 
Nous sommes 8 à nous retrouver à la barrière donnant accès à la piste menant très près du gouffre du Bassia. Sandrine et José vont explorer quelques cavités et nous sommes 6 (Patrick, Alain, Jean, Anthony, Sylvain et moi) à partir pour le « fameux » Bassia.
L’enfilade de puits est très agréable, les volumes sont superbes creusés dans ce pendage incroyable incliné à la vertical ! Finalement, c’est vrai que l’équipement en place n’a pas trop mal vieilli sauf quelques plaquettes et des AS placés dans des zones humides. On voit aussi que lors de la dernière virée, de la corde et quelques amarrages ont été changés. J’améliore un peu en doublant quelques fractionnements !
Au bas du puits du Lac on voit très nettement les strates plonger à la verticale. C'est une constante dans le gouffre et cela est visible jusqu'au siphon de -470 m.

Nous sommes rapidement vers -240, Jean et Antho partent à -280 (juste avant la salle de Pâques) faire une escalade et nous autres, nous démarrons une série de photos dans ce secteur très intéressant où l’on peut voir un superbe décollement de strate avec, à son pied, un bloc suspendu !
En remontant un P10 actif, je bricole l’équipement sur un « fract -2 » et Patrick tente une petite traversée dans le méandre qui est au début boueux ! Je le rejoins dans une zone où un joli puits remontant fait au moins 30m (dixit le disto X). En continuant à l’horizontal dans le méandre celui-ci devient très concrétionné notamment sur les hauteurs (blancheurs et excentriques). Après une petite étroiture passant sous 2 petites stalactites, le méandre remontant continue. Patrick s’arrête devant un petit ressaut, on ressent un peu d’air… faudra revenir !


 La petite galerie découverte au sommet du P.10 s'atteint en poursuivant le méandre en hauteur, juste dérrière Thomas qui est en train de bichonner les équipements.
Nous remontons tranquillement ; crayon souvent à la bouche, Patrick attaque efficacement la topo et Alain fait de la photo notamment après le boyau désobstrué devenu bien confortable pour l’exercice secours de 2009 ! A l’aide de flashs déportés, nous mettons en valeur ce superbe gour (que je n’avais même pas vu à la descente !).


 La salle du Lac. Lors des sorties d'automne, le gour était à sec...
 
Nous entendons Jean et Antho remonter… l’escalade s’est terminée sur une petite étroiture à désobstruer avec un peu d’air également !
Une fois dehors, il pleut, il est 18h… cela ne nous empêche pas de boire une petite bière (merci Sylvain), histoire de valider cette sortie conviviale ainsi que de faire un bilan positif de notre sortie inter CDS : le gouffre du Bassia est une classique majeure du département et il reste de l’exploration à faire dans cette cavité !
La cavité est bien équipée, il est toujours possible de customiser l’équipement en place notamment sur la 1ère partie (ex : doubler un fractio).

Avis aux personnes intéressées par ce projet porté par les CDS 32 et 65, 
VOUS ÊTES LES BIENVENUS !



Thomas
Photos d'Alain Bressan



Le compte rendu d'Alain et les belles photos de la sortie : http://gaspeleo.over-blog.com/2019/12/explo-topo-photos-au-gouffre-du-bassia.html

4 commentaires:

  1. Superbes images. bravo à cette belle équipe.

    RépondreSupprimer
  2. Du plaisir à vous lire et merci pour le partage de l'explo.

    RépondreSupprimer
  3. Belle virée les gars, je vois que vous vous amusez bien !
    Il y a quelque chose d'inachevé dans cette explo , vers -395 après notre désob de fou et un peu plus bas encore je pense que vous aurez de bonnes surprises!
    A bientôt...

    RépondreSupprimer