Vent mauvais au Romuald

Jeudi 30 mai 2019
C'est l'Ascension alors quoi de plus normal que de monter sur les hauteurs du massif. Parmi les fidèles il y a Jean-Claude, Marc C., Gustave, Serge, Sandrine et Patrick. Il nous faut près de 2 h pour arriver au gouffre Romuald situé sur le revers des Toupiettes. Avec de l'air en abondance, une proximité avec les grands gouffres du secteur et des cailloux qui semblaient descendre assez loin, le Romuald devait continuer c'était évident. Dans la semaine précédente, nous avions même monté de la corde, une centaine de mètres, de quoi équiper les premiers puits... C'est beau d'y croire !
Arrivés sur place, nous passons au TP 19, le trou le plus profond du massif, un -800 m. Il n'y a pas d'air, mais alors vraiment pas. Nous descendons 60 m plus bas sur le replat à côté duquel s'ouvre le Romuald. Ce dernier souffle bien et un petit trou situé non loin de là souffle également (A noter que celui-ci ne correspond à rien de connu dans le secteur...). Thermomètre en main je mesure les températures, pour voir... 7,9° dans le petit trou et 9,1° dans le Romuald. Aïe ! pas bon tout ça !...

 L'entrée du Romuald

Pendant ce temps, Sandrine et Gus sont déjà en train de descendre le puits. Avec leur éclairage, la morphologie du trou se dévoile peu à peu. Pas bon, pas bon !!!! Ça n'a pas une gueule de trou qui continue et ça ressemble franchement à de la fissure de décollement. Quelques minutes plus tard le verdict tombe : bouché ! La topo faite dans la foulée indique une profondeur de 20 m. Seulement 20 m. Et les grands puits ? La jonction avec le TP 19 ? Que nenni, ce ne sera pas par là.

 La fissure du Romuald

 La seconde partie du puits. Gus donne l'échelle.
Heureusement, il y a un autre trou, découvert peu de temps avant et situé à une centaine de mètres plus à l'ouest. Nous y allons avec nos 100 m de corde. Alain D., qui a démarré plus tard, nous rejoint à ce moment là. Le puits, descendu par Serge, fait 10 m ! Oui, 10 m, pas un mètre de plus ! Et pour couronner le tout, nous manquons d'écraser le bras de Gus en dégageant l'entrée. C'est fou le nombre de blocs qui ne tiennent que par l'opération du saint Esprit ! 

Le trou du Bras Cassé
4 qui commentent, un qui descend...

Un peu dépités nous prospectons dans le secteur, c'est sympa, mais le coin a déjà été bien fouillé. Petit tour au TP 30, il aspire bien... Puis redescente dans la vallée. Allez, une petite bière chez Monjouste pour se remonter le moral, mais nous arrivons trop tard c'est la fermeture. Rideau ! Il y a des jours sans et celui là en était un....

Et pourtant, là dessous il y a des trous, des vrais...


Patrick

Commentaires

  1. le Romuald nous aura fait rêver de nombreuses semaines et ça c'est le plus important !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire