Rameaux et Racines

Dimanche 5 mai 2019
La météo nous ayant annoncé une petite trêve pour le dimanche, j'envoie en vitesse un mail sur la liste pour aller revoir 2 trous découverts par Jean Claude il y a quelques temps et bien placés au dessus de 2 grottes découvertes par le GSHP, la grotte des Rameaux et la grotte des Racines. (Voir ICI)
Mais on ne se retrouve qu'à 2 ce dimanche matin. Les sacs vont être bien chargés ! Heureusement, il n'y a pas beaucoup de marche d'approche.
On va d'abord voir la grotte des Rameaux. Après un calibrage de l'entrée pour des personnes de corpulence normale, on va voir le terminus. Joli petit trou! La corde de 40 suffit tout juste pour arriver en toute sécurité  au fond de cette faille bien concrétionnée. Au fond une escalade nous tend les bras. Elle doit être faisable en libre mais tous les 2, on se la sent pas. En tout cas, il y a du courant d'air et c'est bon signe pour une éventuelle jonction avec Les Ramettes, le trou situé 30 mètres plus haut en dénivelé.
Ce gouffre n'a jamais été descendu. L'entrée est étroite, il semble y avoir un autre passage étroit vers moins 5 mais en dessous, on sonde bien encore 20 mètres. Par contre, le courant d'air n'est pas évident.
On s'attaque à la désob du premier passage étroit. Le travail est très efficace et nous permet rapidement d'aller jeter un coup d’œil un peu plus bas. Le passage étroit de moins 5 est très ponctuel. Un poisson plat pourrait même passer pour descendre voir ce qu'il se passe 20 mètres plus bas. Mais pour nous 2, ce resserrement marquera la fin de ce premier épisode.
Après un bon pique nique au soleil, direction la Grotte des Racines. Là aussi, très beau petit trou mais bouché par les concrétions. Quelques mètres au dessus, c'est le Sur Racines. On tente une jonction à la voix. On s'entend, mais loin....  Du coup le travail de désob serait énorme car les concrétions bouchent tout des 2 côtés. On est venu trop tard. Quelques siècles plus tôt ça devait passer.  On considère que du côté Racines - Sur Racines, c'est terminé.
Reste plus qu'à retourner à la bagnole avec les cordes, les sangles, le perfo, les mêches, la massette, le burin, les batteries, le pied de biche, le piochon, .... Mais il fait toujours beau !
Bubu




Oui, nous sommes bien dans les calcaires de l'Aptien, faciès Urgonien, avec présence de rudistes (les Toucasias carinata !)

Commentaires