La Pale by night !


Quelques amis en souffrance de ne rien connaître au monde souterrain m'avaient sollicités depuis plusieurs jours...
Ce jeudi soir 19 avril vers 21h30 nous sommes donc 4, Anne, Laurent, Benoît et moi-même, sur le chemin karstique à rejoindre La Pale dans une ambiance bien détendue.
Explications de circonstance en longeant la faille menant aux différentes entrées. A la Pale 1 mes 3 compères  se réjouissent d'apprendre que ce n'est pas l'entrée... mais tombent des nues quand ils apprennent que ce sera quand même le passage... de la sortie !
A l'entrée de la Pale 2 nous restons un moment dans le sas d'entrée à découvrir les premières concrétions, la curiosité de leur création, ainsi qu'un monde animal déjà atypique.
Nous enchaînons ensuite les salles : Salles Basses, Salle des Griffades, Salle du 1er laquet, Salle terminale du 2nd laquet. Dans cette dernière le niveau est encore plus haut que début janvier, lors de mon dernier passage. Qu'à cela ne tienne, nous traversons, non sans remplir copieusement les bottes de certains.
Puis c'est le chemin inverse et, après moult arrêt devant les zones désormais bien protégées de ce site paléolithique où l'on peut admirer plusieurs traces de griffades d'ours et de mains humaines, nous attaquons le célèbre boyau.
Tout comme les jeunes enfants, la brochette d'adultes rit à gorge déployée ou s'inquiète à chaque ressaut !
A 23h30 nous sortons de terre les uns après les autres ; finalement à la Pale 1, ça passe ! 
Ils sont tous un peu fourbus mais heureux comme des princes ! 
La joie de la spéléo a encore touché de nouveaux adeptes !
Marc

Commentaires

Enregistrer un commentaire