Quelques jours à La Pierre …


C’est le début des vacances pour Jérémie. On va enfin pouvoir partir en spéléo après ce printemps pourri que nous avons subi. Nous sommes le dimanche30 juin, le soleil est au rendez vous ! Vite ! Allons au Chalet du Bracca !
Nous retrouvons Paul et Annette qui sont arrivés la veille. Paul a la clavicule cassée et des côtes fêlées après une chute en vélo et Annette a le genou en vrac…  Sur Anialarra, il y a par endroit encore 6 m de neige. Leur trou est complètement bouché. Ce sera de la balade en surface pour eux deux cette semaine là.
Le lundi 01 juillet, nous allons à Arphidia par le P18 jusqu’au chaos du Baron. Une sortie que nous devions faire depuis longtemps mais à chaque fois annulée à cause de la météo.
Cette fois ci, c’est la bonne. Par surprise, il y a très peu d’eau dans la rivière EDF. Nous passons la vire sans difficulté et descendons le P 18 ensemble. Jérémie est impressionné par le bruit de la cascade ! Je l’aide à passer la petite vasque et continuons jusqu'à la salle Accoce. Clé de 13 en main, nous partons ensemble équiper le dernier puits jusqu’au Chaos du Baron. On ne traine pas car Jérémie a vite froid. Le chaos est toujours aussi dangereux et le panneau d’avertissement a été retiré. C’est bien dommage.

Nous remontons en déséquipant, en alternatif pour Jérémie s’il vous plait ! Quand on ressort, on se prend une averse. On attend tranquillement dans le chalet de Dominique Prébende que la sauce passe afin de retrouver le camion au col.
Le mardi 02 juillet, ballade en surface. Nous allons au col d’Erayce nous balader. Nous remarquons que sur Ukerdi, il n’y a pas trop de neige. Je suis rassuré pour les prochaines explos au Tobozzo cet été. Nous allons voir aussi l’entrée du Lonné Peyret . Nous retrouvons Paul et Annette au chalet. Jérémie s’intéresse à la synthèse de l’Arsip . Et c’est parti sur de longue discussion sur les réseaux…
Le mercredi 03 juillet, c’est le Trou du Robinet. L’objectif, le bas du P 30, à la bifurcation qui rejoint la salle Accoce.  De nouveau, nous laissons le camion au col. Nous faisons la marche d’approche et nous faisons doubler par plusieurs camions. Mais c’est quoi ce bordel ! Et le protocole de l’Arsip alors !!! Arrivé au chalet, nous sommes assiégés par des journalistes caméra au poing ! Ben ça alors ! On ne s’y attendait pas ! Mickey, Ruben, Sébastien Olivier etc… étaient là. Ils font un reportage sur les 60 ans de la découverte de la salle de la Verna.
On s’équipe et nous voila partis. Jérémie connaissait l’entrée. Le Robinet ne coule pas. Rien, pas une goutte. Passé la Boue Rouge, nous descendons à deux le premier puits et enchainons sur le reste. J’équipe en double, ça prend un peu de temps.  Nous nous engageons dans le P30. Premier grand puits pour Jérémie avec fractionnement. Je suis a coté de lui et le laisse gérer son fractio. Tout se passe bien et arrivons au sol. Il nous reste un peu de corde. On continu ? Oui me dit il ! Allez, on continu. Nous irons jusqu’au miroir de faille, après le pendule. Nous remontons en déséquipant notre matériel et allons faire un tour dans la Salle de la Verna. Nous croisons les journalistes qui partent pour bivouaquer dans la Galerie Aranzadi et Sébastien qui fait du Roller dans le tunnel ! Et ben, quelle journée !
Le soir, de nouveau nous retrouvons Paul et Annette. Nous refaisons le monde une nouvelle fois et apprentissage des nœuds de base pour Jérémie.

Le  jeudi 04 juillet, nous préparons le bivouac pour le Tobozo. J’avais une vielle tente qui trainait au fond du placard. Après quelques découpes, ça ressemble à peu près à un point chaud. Mais ce n’est pas encore ça…  A améliorer (ce qui sera fait dans les jours qui suivent). L’après midi, escalade pour Jérémie. Il fait beau et chaud. On se trouve un endroit à l’ombre et proche du chalet. Jérémie a beaucoup progressé en escalade, j’en suis très étonné.
Ce soir là, Paul et Annette ne sont pas là. Ils sont partis en Espagne. Nous passerons la soirée tous les deux et fabriquons deux réchaud à alcool avec des cannettes de coca. Ça marche d’enfer !
Vendredi matin, nettoyage du chalet et du matos à Ste Engrâce. Pour Jérémie, les vacances continuent. Il part trois semaines en colonie avec comme principal activité la plongée. Le veinard !!!!
Olivier et Jérémie

Commentaires