Camp 2013 à la PSM
18 jours de camp pour les plus disponibles ! Qui a dit retraités ? Compte rendu du camp Amalgame 2013 par Alain Bressan du GAS
Un bon cru ce camp 2013 avec un retour aux vraies valeurs et à la "pure" spéléo. Avec aussi et surtout le retour d'anciens tels Le Mass et Bubu du GSHP mais aussi l'arrivée de nouveaux fans d'explorations comme Maxime, notre petit dernier du GAS qui s'est permis "en initiation" une descente à -220 à la Sima Grande, ou encore Alain du GSVO.
Maxime dans la Sima Grande
Un camp marqué sous le signe de la désobstruction avec seulement 6 cavités visitées mais avec un record de 9 jours d'explo pour le C230, la Sima de "Riki et ses ours" (Riki dont le cheptel s'est encore agrandi avec 6 individus à quatre pattes).
Un des ours de Riki...
Le C213 où nous avons progressé de 3m à -60 jusqu'à un nouveau passage à élargir, guidés par un bon courant d'air aspiré.
Le C215 descendu par Guena et Thibault; Là le névé est encore présent mais un plancher caillouteux est visible à quelques mètres vers -50.
Le C241, désobstrué par "Ben Daniel" et Mickey. Là aussi la désob est à poursuivre en suivant le courant d'air.
Daniel et Raymond à l'entrée du C241
Le C214 qui a mobilisé jusqu'à 14 spéléos pour extraire du méandre horizontal et désobstrué sur près de 16m (!) les gravats jusqu'à la base du puits d'entrée.
Aude à l'entrée du C214
Ce gouffre où circule le plus violent courant d'air de tous ceux que nous avons visité cette année (y compris la Sima Grande) porte nos plus gros espoirs car, outre son courant d'air hors du commun, il est situé très près d'une hallucinante zone de pertes dans les calchistes et pratiquement à l'applomb du siphon des 3 G du gouffre M31. Siphon qui absorbe la rivière que nous cherchons à atteindre sous les Llano Carreras.
Bubu re-marque l'entrée du C214, futur gouffre majeur des LC
Nous avons fini par déboucher dans un vaste puits de 7 à 8m mais le méandre qui plonge maintenant très nettement devra être à nouveau élargi pour atteindre une zone plus large et résonnante. Nous sommes en ce point à environ -55m et le courant d'air est toujours aiussi violent.
Le C230 qui nous a réservé une bonne surprise : Partis pour équiper le gouffre jusqu'au terminus de -130 pour vérifier que la désob est bien faisable, une équipe menée par Marc découvre une étroite lucarne qui ne figure pas sur la topo.
La lucarne oubliée
La lucarne est désobstruée et donne sur le puits exploré par Romain et conduisant au "cimetière des ours" (où ont été comptabilisés 6 cranes d'Ursus Arctos). Au delà une deuxième lucarne donne sur un puits de 15m conduisant sur un méandre étroit. Les explos de ce méandre nécessiteront plusieurs séances de désobstruction .
Marc à l'équipement dans le nouveau réseau du C230
Au delà, un très complexe puits de trente mètres se divise en plusieurs conduits parallèles qui se rejoignent dans un nouveau méandre étroit.
Marc en première dans le nouveau méandre
Après une ultime désobstruction, nous débouchons sur une énorme faille orientée au 70° Nord. 30m plus bas nous sortons de cette inquiétante faille par un très beau puits cylindrique de 30m creusé dans un beau calcaire compact. La partie semble gagnée, nous avons dépassé les -200 et le gouffre n'a jamais été aussi large... Malheureusement après une courte galerie qui revient sous la faille et un ultime ressaut de 6m, le gouffre se termine sur une fissure très fine, Le courant d'air n'est plus là, nous sommes à -224m soit 100m sous l'ancien fond dans une branche rigoureusement parallèle et orientée NE.
Le gouffre est déséquipé et nous laissons les six (sûrement plus) ours de Riki reposer dans les ténèbres éternelles.
Le C226, la Sima Grande de Llano Carreras : Plusieurs ? ont été levés:
La lucarne très vaste de -340 est totalement obstruée
A la base du P71, déjà le méandre géant
Les puits arrosés de -310 se jettent dans un méandre retombant dans le P100
Le méandre "Méoukévacetto" jonctionne avec le haut du puits du réseau affluent après le P22 à -220.
Gigantisme au puits du Bourdon
Le puits "des mèches" rejoint le puits amont au bas du P12 à -155.
Le conduit au bas du P22 est désobstrué et donne sur un ressaut de 6m irrémédiablement bouché.
Pendule au bas du puits du Bourdon
Le méandre affluent du méandre de jonction à -410 est remonté sur 50m jusqu'à un vaste conduit remontant (arrivée de gouffre ???
Seul le méandre du 111111 n'a pas été visité. Nous avons noté qu'il était très actif alors que tout le gouffre était très sec. Il nécessitera une importante désobstruction pour retirer le rocher bloquant le passage à 6/7m de son entrée. Ce travail assez important mais surtout situé loin de l'entrée (-400) nécessitera l'installation d'un mini bivouac en 2014.
Exploration et topographie de l'AP 332 découvert fortuitement par Betty et Alain qui randonnaient sur le chemein du Barétous. Arrçet à -45 sur une trémie facile à désobstruer et exhalant un courant d'air très franc à la base de vastes puits. Nous offrirons ce beau gouffre à nos amis de l'équipe de Franconville, qui travaille sur le secteur du B3.
Papou dans l'AP332
La virée nocturne des trois sexas :
Le lundi 29 à la tombée de la nuit, trois djeuns Amalgamés (hum) Gilbert, Joël et Mickey, s’éclipsent et se dirigent vers la Verna. A la plage des galets, honte à eux, ils montent jusqu'à la lucarne ventilée et attaquent le chantier en haut d'un puits de 10m environ. Torturés par la curiosité de savoir si oui ou non la jonction avec Arphidia 3, situé 60m plus bas, va être réalisée...
Vu la suite des événements, on ne leur en voudra pas !!! Ils seront simplement condamnés à élargir les passages pour les Amalgamés les plus... importants.
La tête de puits élargie, Joël est vite en bas, il tombe sur une galerie dont l'aval en direction de la Verna est totalement obstrué. En amont par contre il parcours dans un état second (en première quoi !) près de 300m de grosse galerie (3 à 4m de large sur 15 de haut) jusqu'à un nouveau cran de descente qu'il faudra équiper.
Point de jonction avec Arphidia (pour l'instant) mais la galerie se dirige vers le méandre Martine et la salle Mus. De très belles perspectives d'explo pour cet hiver !!!
Le camp s'est terminé par le 60ème anniversaire de la découverte de la salle de la Verna. La manifestation s'est très bien déroulée malgré un orage et des pluies torrentielles la veille au soir qui ont fait quelque peu stresser Mickey, l'un des principaux organisateurs. La traversée via le puits Lépineux a rassemblé plus de 60 spéléos qui ont débouché dans la salle géante pile à l'heure où les premiers explorateurs la découvraient le 13 Août 1953.
Merci à tous les participants (15 en moyenne) pour la réussite de cette édition 2013. La bonne humeur était constante et les parois du puits de l'échooooo à la Sima Grande résonnent encore des chansons de Maxime et Thibault (comme mes tympans d'ailleurs !).
La "secte" du C214
Un film a été réalisé dans la Sima Grande jusqu'à -200 et sera bientôt en ligne. Un deuxième, beaucoup plus élaboré, sera réalisé de -200 à -400 dans le beau canyon terminal de la Sima, avant le déséquipement de celui-ci à l'automne prochain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire