Aygue Rede, le Cenote Pyrénéen…

Mercredi, je reçois  un sms de Frédo : Samedi 23 ; rendez vous à 9 h aux ateliers de Cardesse pour allez faire un petit tour à Aygue Rede…  Ok ça marche Frédo ! À samedi !
Cela fait bien  un an et demi qu’un Crapouillaux n’a pas  remis les palmes, les bottes, les lampes à la résurgence de Lurbe Saint Christau. L’objectif, si la visi est bonne (ce qui est très rare ici), est de trouver une suite dans le S 4.
Nous sommes trois aujourd’hui. Frédo, Kévin et moi-même. Il fait froid, - 4 ° et quelques flocons. De bonne condition a priori pour une visi correct. On y croit… Mais arrivé à la résurgence, nos esperoirs s’envolent très vite. La visibilité n’est pas terrible, comme d’habitude… c’est Aygue Rede, Le Cenote Pyrénéen !!!
On s’équipe. Après un petit souci sur un détendeur dû au froid, on remplace celui-ci et c’est parti. Frédo passe le premier. La visi est a peine de 2 mètres pour lui, un mètres pour moi et 0,50 pour Kévin !
A la cloche du S1, Frédo me laisse passer le premier pour profiter de cette superbe visi. Kévin en deuxième et Frédo en dernier.
On sort du 1 er Siphon (130 m / - 4    ). Nous laissons nos 4 L relais et commençons la progression post-siphon. Nous enchainons sur le S 2 (20 m / - 2). C’est Kévin qui passe en premier ce coup –ci pour profiter du spectacle !  Il y a pas mal d’eau et du courant. On a du mal à avancer, il faut forcer. A la fin du S 2, nous progressons post siphon dans la galerie supérieur et enchainons le S3 (20 m / - 3).
Nous décidons d’un commun accord de laisser les blocs ici. Ca ne vaut pas le coup de plonger le S 4, on y voit rien…  Nous allons dans la vasque du S 4 et repérons un semblant de galerie, de départ à environ 8 m au dessus du plan d’eau. Il faudra revenir avec du matos d’escalade afin de vérifier ce départ.
Petite pause casse croute avant le départ offert chaleureusement par Olivier (crêpes au chocolat et sec s’il vous plait !). On enchainera la progression jusqu'à la sortie. Kévin en premier car il à froid, Frédo en second et moi en dernier.
Dehors, il fait toujours aussi froid et on ne tarde pas à se changer afin de ne pas geler sur place.
Nous étions ravis de cette sortie qui nous a rappelé de bon souvenir. Mais surtout,  un nouvel objectif à été trouvé par cette escalade. Nous sommes également agréablement surpris par l’équipement en place, fil d’Ariane et équipement post-siphon qui  n’ont pas bougé d’un poil, malgré les impressionnantes crue que nous avons subis  ses deux dernières années…
A suivre…
Olivier



Commentaires