Tute de la Terre

Samedi 26 janvier
Il a plu toute la matinée, et plus encore... La première éclaircie pointe son nez vers 15 h, juste le temps d'en profiter pour aller faire un tour du côté du Ramoune (Patrick et Sandrine). Dans la base de données il manque toujours la topo du trou de la Terre. Ce n'est pas le super programme espéré, mais ça nous permettra de prendre l'air de façon utilitaire. Nous découvrons le trou pour la première fois et d'emblée, il s'annonce bien gras. Après un ramping en slalomant entre d'énormes crottes de blaireaux, nous parvenons à la zone désobstruée. Le travail est imposant, mais hélas la fin n'est pas très engageante. Nous bouclons la topo des quelques soixante mètres de galerie (-10) et ressortons avec le soleil.

 L'entrée du Tutet de la Terre

Juste en-dessous du trou, le Tutet du Canyon crache bien, par contre, le Ramoune, pourtant plus bas, ne coule pas. On y ressent même un bon courant d'air aspirant. Nous hésitons à boucler aussi la topo de ce trou, mais la fonte de la neige et la pluie ne nous incitent guère à traîner nos bottes dans ce piège à rats.

 L'entrée du Canyon en crue. Une bonne partie de l'eau sort plus en aval et dans des griffons répartis dans toute la zone.

Cr. Patrick

Commentaires