Spéléo minière



Visite hivernale à la mine de Clot-Méné ce samedi pour Jean-Marc et Véronique.


Partis de Ferrières en début d’après-midi, nous avons rejoint en voiture le pont de la Fargue, avant de prendre la direction de la mine à pied. En haut du chemin, nous trouvons le travers banc du niveau 837 que nous parcourons avec de l’eau parfois jusqu’en haut des bottes vers le carrefour en Y (200m de l’entrée). La galerie de gauche est totalement effondrée, celle de droite partiellement ; nous rebroussons chemins. Sortis de la galerie, nous attaquons la montée du sentier vers l’affleurement du niveau 937.Certains passages sont déjà accidentés en été, mais aujourd’hui la neige nous oblige à une absolue prudence. Après les ruines de la cabane, nous pénétrons par l’entrée à peine visible dans la grotte. L’obstacle passé, la grotte devient galerie. Un premier carrefour dessert une galerie partiellement effondrée à droite, puis un peu plus loin, une galerie se sépare à gauche avant de se scinder en deux courts boyaux. Tout droit nous pouvons continuer quelques mètres, après avoir passé à droite la suite de la grotte (ressaut d’environ 2m). Mais nous sommes partis un peu tard et la descente risque d’être difficile. Nous prenons donc le chemin du retour sans avoir exploré la fin de la grotte.
Le niveau 837 ne présente guerre d’intérêt, par contre le niveau 937 est assez pittoresque, nous reviendrons donc une autre fois dans de meilleures conditions avec un peu plus de temps devant nous.
Nous vous conseillons la lecture du site de l’association Fer et Savoir Faire, qui évoque assez longuement les mines de Ferrières et la mine de Clot Méné
 (http://www.feretsavoirfaire.org/spip.php?article15).

Commentaires