Escalade dans le Quéou

Le temps des escalades dans le Quéou est commencé! (par Bubu, photos Alain B).

Nous sommes 3 en ce mercredi 26 décembre après midi au départ du sentier du monastère de Saint Bruno: Latap's, Le Bub's et Alain Bressan, incontournable camarade du GAS et d'Amalgame.
La montée est rapide, il fait beau et chaud. En un peu plus d'une heure trente, on est à la cabane et on s'installe.
Surprise: on frappe à la porte: le Père Noel ? Non, c'est Le Dol's, Jean Claude et Bruce qui étaient du côté de la Gargante et qui ont décidé de venir passer la soirée et la nuit avec nous avec un véritable repas de fêtes: Saumon, Daube de sanglier, Boudin blanc, bûche de Noel, galette des Rois.... le tout bien arrosé de divin nectar dont une bouteille élevée pendant 2 ans en bauge à ours dans le Schwab.  Merci mes amis pour ce grand moment d'amitié.

Le réveil sonne à 6 heures. On est à l'entrée du trou à 7h30, le jour n'est toujours pas levé.



Descente rapide mais toujours en marchant sur des œufs au départ du puits.



Il fait trop chaud dans ce trou! Ou alors on est trop couverts.... Il y aura de la buée sur les photos

L'escalade démarre tout au bout de la galerie du Scroutch, au sommet de la Salle Madeleine. On étudie le terrain... si on monte jusqu'à cette grosse stala, on met une corde qui nous permet de descendre jusqu'à ce gros pilier et là par une traversée, on devrait atteindre le palier convoité.... Serge y va, je l'assure, Alain flashe dans tous les sens.


Sec Bubu, sec !

Quelques amarrages naturels, 3 goujons, et 20 mètres de corde plus loin on se retrouve sur la grande margelle convoitée.

Allez, encore un goujon et c'est gagné !



Au fond, la margelle convoitée....

Au sommet s'ouvre un méandre actif.. L'aval se jette dans la salle Madeleine et l'amont remonte vers...l'inconnu. Allez Alain, priorité aux invités, passe devant ! 
Un petit rhinolophe est tranquillement endormi à l'entrée du méandre! Ici, à -400 !! Et s'il était venu d'autre part ??
C'est un très beau petit affluent (1 litre/seconde) que l'on remonte sur une centaine de mètres. Assez bizarrement, c'est un puits d'une quinzaine de mètres qui va nous barrer la route. Au dessus  l'actif est visible sur 20 mètres mais c'est vraiment pas large. En bas du puits, on devine une galerie d'environ 3 mètres de large. L'aval doit revenir vers la salle mais l'amont ? C'est le relevé topo qui nous le dira car de toutes façons on n'a plus de corde et ce sera pour la prochaine fois.
Retour vers la surface. On rassemble le matériel restant au dépôt du Scroutch mais il y a encore 2 cordes dans le Four à Chaux.


Perles de Quéou

On fait quelques tentatives de photo mais le trou est aujourd'hui très très humide et la buée omni présente. Le retour est tranquille et on sort vers 17h30. Il fait encore un peu jour mais plus pour longtemps. A la cabane on rassemble nos affaires et on plonge dans la vallée dans la foulée en passant par Pla Débers car il pleut et le chemin va être glissant.
A 20 heures on est aux voitures, passage chez l'ami Jean Claude et direction la maison et la douche bien méritée.

Avouons quand même que descendre dans la foulée après l'expé, c'est digne du GSGM !


La sortie vue par Alain sur l'excellent blog du GAS  ici

...et la surprise des amis pour le repas du mercredi soir ci dessous





Commentaires