Grands et petits trous...

Du 20 février au 4 mars, nous sommes retournés dans les Cantabriques en compagnie de José Leroy puis de Guy Simonnot. La neige, encore présente en altitude nous a un peu cantonnés aux vallées et aux cavités de basse altitude. Mais, tout d'abord, il nous a fallu faire une sortie photo avec notre camarade Josu qui rêvait depuis longtemps de photographier la salle Angel dans le réseau de la Gandara.
Photographier ce vide de plus de 100 m de diamètre n'est à priori pas très évident car une cascade s'écoule au milieu et il en résulte, la plupart du temps, une brume qui ne permet pas toujours d'avoir une bonne vue d'ensemble. Au bout du compte et malgré un brouillard dense dans la partie supérieure de la salle, le résultat est plutôt satisfaisant. Jugez-en vous-même :

La salle Angel.

On devine le personnage qui déclenche les flashs vers le bas de la cascade

La suite de notre séjour peut faire démentir ceux qui pensent qu'en Espagne les trous sont toujours grands. En effet, nous avons repris l'exploration d'un gouffre exploré dans les années 80 par le SGCAF et qui s'est avéré être un gros consommateur de pailles puisqu'il nous a fallu élargir pas moins de 5 passages étroits et nous nous sommes arrêtés sur un 6°... Comme d'habitude, c'est le courant d'air qui motive les "hommes de pailles" et si pour le moment les résultats sont encore modestes (-67 m), nous ne désespérons pas de retrouver plus bas des volumes plus conformes à ce qu'on attend en Cantabria.


C'est ça l'Espagne ? Mince, on se croirait au trou du Fou....

C.R. Patrick et Sandrine

Plus d'infos sur le blog de Karstexplo et pour voir les autres photos de Josu, c'est ici.

Commentaires

Enregistrer un commentaire