Formation....que du plaisir !



Stage spéléo sur le massif de Saint Pé par Jean Luc Lacrampe
Samedi 22 octobre midi nous nous retrouvons à l’ancienne base de Saint Pé, pour faire la mise en place entre cadre du stage initiation, perfectionnement, préparation à l’initiateur, organisé par Thomas Braccini.
Durant toute l’après midi, les stagiaires arrivent un par un et, en début de soirée, tout le monde est là : 9 stagiaires, 2 brevets d’état en stage fédéral , 3 cadres, et 1 cuistot spéléo (hyper important pour le moral): présentations, définition des objectifs, et demain début des sorties sur le terrain.
Dimanche, finale de la coupe du monde de rugby, mais pour nous journée falaise, tout y passe: montée, descente, conversions, fractionnement, décrochage, etc.….pas de match à la télé mais une bonne journée de révisions techniques, pas mal non plus.
A partir de lundi mise en application sur les cavités du secteur, Jacqueline, Hayau-Bouhadère, Moustayous, Borne 109. Bien sur les traversées seront faites en méthode spéléo: on descend en équipant et puis on remonte en déséquipant, nous avons une super météo; vraiment beaucoup de plaisir avec un groupe très  agréable
A partir de jeudi nous changeons de secteur pour nous rendre vers Arudy, pour faire les gouffres d’Héougacère et de la Clavette, avec le soir en plus d’avoir fait de la spéléo, une belle récolte de champignons et un bon petit repas (merci Claude, notre cuistot).
Vendredi, dernière sortie du stage, ce sera la grotte des Eaux Chaudes toute l’équipe ensemble, excellent moment dans une belle cavité que je ne connaissais pas, la météo commence à nous lâcher, mais comme ça sent la fin, pas de soucis. Retour à la base un peu tard mais ce soir pas d'exposé,  juste un repas un peu festif.
Très bonne semaine de spéléo sur Saint Pé, comme quoi le massif se prête aussi à des formations, hébergement de qualité, trous pas trop loin en voiture, marches d’approches raisonnables, avec quelques grottes en réserve au cas où….que du plaisir !!!

Commentaires