Le Mayboune retrouvé !

Sortie du Samedi 5 Mars par Alain D

Nous étions 3 pour une rando prospect topo dans la zone des Picoulets.

Sandrine et Patrick ouvrent la marche, nous prenons le chemin « du milieu » celui qui passe à la ferme Soulas et qui s’enfonce jusqu’au pied des Pernes…

Après 1 heure, nous atteignons le fond du vallon et ratissons la rive gauche à la recherche du Mayboune. Cette fissure de 3 m de long pour 1m de large se situe à 10m au dessus du fond du vallon après l’avoir descendu sur 150m en distance.

Bien que bardé de tout l’attirail, Patrick équipe « light » sur amarrages naturels. Nous avons confiance et descendons les 3 paliers non sans avoir traversé un gros éboulis figé avec une dalle de décollement monstrueuse.

Au fond un petit méandre étroit déjà entrevu par l’Abbé Abadie, puis par le GSHP (M. Douat) dans les années 90, stoppe toute progression.

Malgré l’humidité, je cherche quelques bébêtes, rien de visible ce jour là mais il faudrait appâter…

A noter un belle omoplate et demi crane avec corne de « Bos Primiscus ». En tout cas c’est une très vieille vache (pas du bison) la patine des ossement le laissant entrevoir…

Après la topographie car nous ne sortons plus sans le « disto laser et clino intégré à rapports fréquentiels subsoniques et cohérents», ouais je sais c’est pompeux pour un outil de topo, mais comme il est suisse, je voulais faire « style » !

Alain à la sortie du gouffre.

Donc après la levée topo, nous sommes partis, dans le sens du retour, en ordre de prospection nous échelonnant sur une bande de 50m au dessus du chemin par le quel nous étions arrivés.

Le bilan est maigre, un petit trou trou déjà repéré par notre CDMDMSP… Nous cherchions à retrouver le Bos de la Sède et de la Coussole car ceux découverts usurpent leurs noms et ne sont pas les bons. Dixit le verdict du CDMDMSP, qui après enquête locale sont à retrouver.

Un bon thème et objectif de prospection, mais de préférable sans clefs de portage pour une meilleure efficacité et moins fatigante.

Pour le dessin topo il va falloir patienter un peu…

Alain

Commentaires