Du côté de Soulas


Sortie du Jeudi 3 mars 2011
CR de Bubu

Nous étions 5 sur le parking du Hayau pour cette journée explo du côté de Soulas: Joël, Jean Claude, Alain M, Latap's et Bibi accompagnés une bonne partie de la journée par une grosse cochonne (voir photos)
Au programme poursuivre la désob du Yantot et en profiter pour revoir le trou de la Ferme Soulas (Tute du Loup). On fait donc un petit détour par Soulas, histoire de dire bonjour au proprio et voir si le trou souffle. Effectivement, un bon courant d'air chaud sort de la cavité, on pourra essayer de trouver d'où il vient en revenant du Yantot.
Au Yantot aussi il y a du vent. Alain et Latap's s'équipent pour aller voir le résultat de la dernière désob. On entend les coups répétés de la massette et du burin mais les 2 compères ne sont pas très bavards. Une seule parole leur échappe: "ça va bientôt passer!". Il n'en fallait pas plus pour que nous autions à notre tour dans nos beaudriers pour les rejoindre. Ils viennent de passer dans une petite galerie ébouleuse. En bougeant quelques blocs pour faire un passage de diamètre "1 bubu" (il faut bien que Joël puisse passer aussi !!!).

Gabarit 1 bubu


On se retrouve rapidement tous les 5 dans une jolie petite salle au croisement de 2 fractures. Une cascatelle se perd entre les blocs. Ce sera tout pour le Yantot; seulement 30 mètres de première.


La fin du Yantot


Mais on ressort content et comme il est midi, on décide d'aller manger au soleil près de la Tute du Loup. Pas trop de soleil d'ailleurs et un froid tenace ; le repas sera pris rapidement malgré le bon vin de JC et le café de Joël. Juste le temps de rigoler un peu avec la grosse cochonne et on va se mettre au chaud dans la tute du Loup ainsi nommé car au fond se trouve un crane identifié comme du Loup (rien à voir avec le petit cochon....).

Le crâne du Loup

Ca bouffe tout ces saletés...dire que c'est si bon !
On fouillera minutieusement tous les recoins et on en profitera pour faire un équipement un peu plus conforme à ce que nous enseigne l'EFS ! Fini l'équipement à l'arrache !
Malheureusemnet , tout est bouché ou se pince sur des méandres impénétrables sans l'utilisation de gros moyens. Les rêve de mettre enfin les pieds dans la rivière du Solitaire s'estompent et font place doucement à des rêves de douche chaude et de charentaises.... Il est temps de ressortir . La grosse cochonne nous a attendu à l'entrée.
Ce fut une excellente sortie bien remplie même si nous ne sommes pas passés. Il reste beaucoup de trous à voir, à désober, à revoir, à trouver.... Jean Claude on compte sur toi. Petit à petit un grand système se dessine, du Puts d'espiaube au Clétets de las Tiabes, en passant par le Souridans, la Fausse Coussole, le Chador, la Tute du Loup, le Yantot ... et 2 drains ressortant à l'Oueilh de l'Arriou et au Solitaire. De nombreuses explos en perspective pour écrire cette superbe explo qui petit à petit se dévoile.

Le trou existe, en voici la preuve !


Les photos du Mass:






Commentaires