Perfectionnement au Sousbèt

 Mardi 8 juillet,

En fin de journée, Thibault et moi partons explorer le trou du Sousbèt. L’objectif, pour ma part, est de continuer à me familiariser avec le matériel et les techniques de base en spéléo, notamment en verticale. Bref, engranger un peu plus d’expérience. Pour Thibault, c’est plutôt découvrir la cavité.

Le trou étant déjà équipé, nous partons légers avec un seul kit. Une vingtaine de minutes de marche depuis la voiture nous suffit pour atteindre l’entrée. À 18h30, nous pénétrons dans la cavité. Dès les premiers mètres, nous tombons sur le plus grand puits de la grotte, qui débouche dans une grande salle.

Nous prenons le temps de crapahuter un peu dans les différentes cavités de cette salle, puis nous poursuivons vers la suite. La progression se fait alors dans une galerie creusée par l’eau, parfois assez étroite. Par moments, nous devons mettre les pieds dans l’eau, pas de chance, nous n’avions pas prévu les bottes...

Quelques passages très étroits rendent l’avancée plus fatigante que ce que j’imaginais. Après une bonne portion dans ces conditions, nous arrivons à une série de petits puits de quelques mètres chacun. Nous en descendons quelques-uns, mais remarquons au passage un amarrage sur goujon qui semble douteux. Il commence à se faire tard, nous décidons alors de faire demi-tour, probablement à peu de distance du fond. Avant de sortir, Thibault en profite pour remonter les cordes, histoire d’anticiper une éventuelle crue.


Nous ressortons peu après 21h30, juste à temps pour admirer un magnifique coucher de soleil. Sur le chemin du retour, nous croisons un chevreuil à quelques mètres à peine.

Le trou du Sousbet est vraiment une cavité complète et variée : des puits, des étroitures, de grandes salles, un beau méandre, quelques concrétions... Une sortie très sympa.

Johan

Commentaires