Les géologues à la Pierre

C'est la salle de la Verna et les grandes salles du réseau de la Pierre Saint Martin, qui avaient été choisies pour cette découverte de la spéléologie pour des étudiants en géologie de la faculté de Pau et ce que la connaissance des réseaux souterrains peut apporter à l'histoire géologique de notre planète. 

C'est en effet un endroit extraordinaire pour voir la formation des Pyrénées depuis 365 millions d'années à nos jours.

Rendez vous était donné à Sainte-Engrâce à 10 heures ce samedi matin. 13 étudiants ou accompagnateurs et 7 spéléos du club pour encadrer tout ce petit monde. Et on était tous à l'heure !

Cerise sur le gâteau, le directeur de la SHEM nous attendait pour nous faire visiter la turbine de la centrale hydro électrique en fonctionnement depuis 2008 et ce fut très instructif. Un grand merci.

La montée jusqu'au tunnel a pu se faire en voiture jusqu'en haut. Qu'il nous semble loin le temps où on montait à pieds, nos 30 kilos sur le dos, et les sorties de nuit avec une descente dans la vallée qui paraissait interminable…

Pour toute la partie aménagée, nous avions Frank comme guide. Et c'était vraiment sympa ! Il est revenu sur l'histoire de la découverte, les explorations, la construction de la prise d'eau , la galerie Aranzadi et sa formation. 


Au niveau du barrage, Frank nous a laissé et j'ai pris le relais pour décrire la discordance bien visible à ce niveau. Nous avions droit à une belle petite crue de printemps. C'est beau mais ça fait beaucoup de bruit ! Je n'ai plus de voix depuis 2 jours !

Et nous attaquons maintenant la partie spéléologique de notre journée. Tout le monde est bien équipé (casque, éclairage, combinaisons, baudrier, longes (merci Thomas). 

La crue va nous obliger à prendre quelques passages supérieurs, heureusement équipés en fixe.

 


Là où je voulais les faire passer de façon débonnaire au bord de la rivière, il faudra prendre des vires, escalader et désescalader certains passages, monter par le dièdre dans la salle Chevalier… aucune difficulté bien sûr mais pour des néophytes, pour une première fois, ça a du leur faire drôle ! 


On est remonté tous ensemble jusqu'à l'entrée de la salle Adélie où la vasque nous attendait, blanche d'écume, dans un bruit assourdissant de rivière. Tout le long du chemin, les observations géologiques ont fusé et nous avons pu répondre à leurs nombreuses question ... Nous avons marché sur la plage cénomanienne, observé la mise en équilibre de la voute de la salle Chevalier avec d'immenses rochers tombés au cours des âges géologiques, piétiné les argiles rouges des poches karstiques Eocène ... le tout illustré par l'histoire de la toponymie des lieux.




Mais il était déjà 16 heures, on a fait la journée continue sans manger, alors retour à la cabane Dominique Prébende , à l'entrée du tunnel, où nous avons fait honneur au pique-nique préparé par le club et aux chocolats offerts par l'association des géologues.

C'était une super balade, très intéressante sur tous les plans, et qui a enchanté tout le monde.






Commentaires