Sus à Sousbet !
Nous étions 2, nous étions 3, pour affronter le fameux Trou Sousbet, pas encore connu de Tiphaine et surtout 1ère cavité pour Charles, en découverte spéléologie.
Nous étions aussi en afterwork, histoire d’apprécier la forêt de Tres Crouts en pleine nuit !
C’est donc vers 18h30 que nous retrouvons à Saint-Pé, avant un départ rapide en direction de la ferme Cacha.
Stationnement sur le petit parking habituel au pied du départ de l’ancien sentier karstique de l’ONF, avant la montée à Courrouau.
C’est parti pour la marche d’approche avec une recherche de l’entrée en version nocturne. Je n’y suis pas retourné depuis plus de 2 ans et je n’ai pas récupéré le repère sur Iphigénie…Après quelques dizaines de minutes de recherche et l’appel à un ami, nous arrivons à l’entrée du trou. Malgré la pénombre bien installée, je vois que la nature a bien repris ses droits : de la mousse sur tous les cailloux alentours, des branches tombées un peu partout, bref un trou bien camouflé dans son environnement naturel… Seuls perdurent les ficelles de l’ancienne bâche qui abrita des intempéries météorologiques saint-péennes (fort rares) les valeureux inventeurs !
Nous équipons une main-courante et Tiphaine entre la première dans le conduit, suivi de Charles.
Très vite Tiphaine retrouve ses repères et découvre le conduit équipé jusqu’à la tête de puits principal.Nous prenons la décision de descendre sur la corde en place, qui apparaît être en bon état, malgré son absence de marquage.
Je conserve quand même toutes les cordes apportées (pour la suite du méandre et la corde d’auto-secours). Ca fait quand même 100m de corde qui descendent le 1er puits.
Dans le bas de la 1ère salle, nos regards émerveillés s’attardent sur chaque phénomène de spéléothèmes, dont les magnifiques gours immaculés, d’une conception d’au moins 300 000 ans. Sainte Vierge Marie, à peine 15 mètres sous terre, quelle beauté !
On s’attarde, mais les aiguilles tournent sur la montre (que je n’ai pas) !
C’est parti dans l’entrée du boyau, je prends la tête de la caravane ! Comme à cette heure-ci on espère encore atteindre le Bassin de la Baignade à Kat (BBK, à -35m), on emporte baudards sur nous et kits de cordes à traîner dans le méandre. Pauvre de nous…
Jusqu’aux bassins vers -25m, puis « La Main », tout se passe bien, dans la joie et la bonne humeur !
Pas d’indices de grande fréquentation, pas de stalactites brisées au sol. Tout est toujours aussi beau !
A partir de -29 m, pour Tiphaine et moi, les étroitures ou autres passages soi-disant étroits sont traversés à la vitesse des étoiles filantes, parfois même en travers, histoire de compliquer le sujet… Mais pour Charles, la découverte de l’activité, le stress (?) du milieu souterrain nouveau pour lui, la dépense énergétique élevée et le repas de midi parti loin, font monter le taux d’anxiété… Charles nous demande une pause avant la dernière étroiture repérée 7 sur la topo. Cette pause sera son terminus. Bravo, c’est déjà énorme !
Pour calmer ma curiosité, je veux aller voir et revoir le BBK ! En 2min j’y suis. Il est toujours aussi magnifique, que dis-je somptueux, exceptionnel, éblouissant, divin (ça c’est pour Tiphaine qui ne le verra que dans le CR !!).
Ma surprise est totale quand je découvre que le P6 qui suit est également équipé (hors-crue). Mais jusqu’où ce trou est-il équipé, et par qui ? Je ne le saurai qu’au retour après quelques échanges de messages sur WhatsApp… En attendant, on a charrié nos kits… pour rien. Et pour aujourd’hui, également nos baudards pour rien…
Pour le retour nous conseillons à Charles de se mettre en petite tenue (il retire son baudard et son torse uniquement, n’ayez crainte !).
Retour agréable, avec petite pause casse-croûte sur une banquette confortable. Petite boisson pétillante pour faire passer tout ça. C’est regonflé de nouvelles calories que le trio reprend la suite du retour, sans encombre.
Il est 1h40 quand Tiphaine entreprend l’ascension du puits d’entrée. Charles sort du trou vers 2h45, la remontée, avec son lot de changement de mains courantes aura été fatal à la rapidité. Je le suis rapidement et nous sommes dehors sous les étoiles du ciel, des souvenirs plein la tête pour Charles pour son baptême de la spéléo !
Nous nous quittons sur le parking de l’église de Saint-Pé à 3h30… Ouïe, ouïe, ouïe, ça va piquer demain matin pour aller bosser !
Et Tiphaine, c’est pour quand la suite jusqu’au terminus ?
Marc Ch
PS : le lendemain, Tiphaine m’écrit « Charles est tout courbaturé ahah ! Il est moitié émerveillé, moitié il se remet de ses émotions du boyau. [Au boulot] il a tellement parlé de ce qu’il a vu avec des étoiles dans les yeux qu’il y a une collègue animatrice qui m’a dit qu’elle aimerait aussi découvrir… ». Les inscriptions 2025 sont ouvertes !! A suivre…
Commentaires
Enregistrer un commentaire