Prospection entre Marrouat, Escot et Cacha !
Aujourd’hui, en plein jour - une fois n’est pas coutume, je suis en forêt de Tres Crouts pour de la spéléo de surface, sur le territoire du Montagnon de la Pale.
Je suis en famille au complet pour aller sur ce « sentier karstique » façon sauvage, retrouver quelques trous vus précédemment.
Le sentier des bornes 124 à 151 au pied Nord de la Pâle sera notre guide.
Celles-ci ont été repeintes récemment et c’est un vrai jeu de piste pour les enfants que de retrouver chacune d’entre elles !
Sur le chemin, nous croisons l’épouse d’un célèbre spéléo local, en balade dominicale sur la boucle en sens anti-horaire. Eclairés par elle sur le bel entretien de ce sentier, nous la remercions vivement du travail de ses petites mains et celles des copines (et peut-être aussi le copain spéléo sus-indiqué ?)
Nous atteignons la borne 151 d’où nous partons plein pente en direction des trous qui m’intriguent…
Nous retrouvons le 1er, qui s’avérera être connu (et exploré par le GSHP), c’est le Puts de la Haboure de Bordedebat N°2. Aujourd’hui, il fait particulièrement chaud en extérieur, le trou ne souffle plus, comme 10 jours avant.
En rodant alentour, je découvre le N°1, marqué GRAS, signe d’une petite déception évidente.
Je pointe les coordonnées GPS et prend quelques photos et vidéos des entrées.
Je farfouille assidument aux alentours, mais le meilleur spéléo-renifleur de Saint-Pé a déjà tout examiné… Je ne trouverai rien d’exceptionnel ce jour…
Puis direction le Trou de l’Escot. Il pourrait s’appeler le trou de la borne 150, situé si près de la limite de la forêt domaniale indivise. Il est recouvert de branches qui évitent un tant soit peu d’y chuter par accident. Coordonnées et photos de l’entrée.
Départ hors sentier en mode sanglier dans les ronces (pour moi ; les enfants sont invités à rester sagement sur le sentier) vers le Sousbet pour montrer cette belle entrée aux enfants et … donner envie !
De retour au parking séance lavage de chaussures dans le ruisseau qui vient de la Pâle, « le meilleur moment de la journée » selon les enfants le soir à table !!
Nous croisons sur le parking un jeune couple revenant tout crottés de la Bouhadère. Discussion sur la cavité, la topo. Ils ne sont ni fédérés, ni assurés et utilisent leur matériel d’escalade. J’ai l’impression de me voir il y a 10 ans (ou de voir l’Abbé Abadie dans les années 40 !). RDV pris pour le Congrès !
Une belle après-midi hivernale qui n’en a ni les couleurs, ni la température, juste le bon goût d’être ensemble en forêt et « en montagne » !
Marc Ch
Commentaires
Enregistrer un commentaire