Une traversée en éclaireurs

Dimanche 26 janvier, sortie repérage de la traversée Hayau- Bouhadère .

La date du congrès régional de spéléologie Occitanie approche (le 26 et 27 avril 2025 pour ceux qui vivent dans une grotte), et nous nous disons que ça serait quand même chouette de bien connaître les cavités que nous proposons au congrès.

Donc c'est parti pour le " pyrenean cave tour 2025". 

Pour la première session, c'était avec Thibault, Typhaine, Loukian, Kirsan et moi. 

Je n'avais fait qu'une fois et il y a très longtemps la traversée, Thibault et Typhaine avaient fait un exercice secours au Gouffre du Hayau. 

Un petit message à Thibault, "as-tu suffisamment de longueur ?  2 cordes de 50m ! Super, on raboutera !"

On se donne rdv à 10h à St Pé. J'ai comme notion que cette traversée est rapide, et qu'en 1 h ça peut être bouclé. Je prévois donc une sortie de 3 h. 

9h : les gars, vous vous habillez, brossage de cacholes, si possible pas à la pentrite, et vous m'aidez à charger

9h20 : Bon, vous en êtes où ?

9H30 : merci Kirsan d'avoir mis 2 casques dans la voiture.  Tu t'es brossé les dents ? Ok tu mets tes chaussures. Loukian ??

9H35 : LOUKIAAAAAAAN!!!!

9H38 : nom de dieu Loukian, tu fais quoi??

9H45: Loukian descend enfin, il est à moitié habillé, et n'a pas de chaussettes mais dit "ouais c'est bon, j'suis prêt, c'est cool" 

Bon, clairement, la tribu Katkoff n'a jamais été au RDV pour 10h.

Au parking, petite discussion concernant l'équipement. On va aller au plus simple et le faire en rappelable. Je compte secrètement sur Thibault pour me briefer sur la technique, mais il me dit qu'il n'a jamais équipé en rappelable. Bon, j'ai observé maintes fois Thomas F, on va désormais passer à la pratique.

Gouffre du Hayau : on raboute 2 cordes de 50m, nœud patate, mousqueton, et c'est parti pour 3 h sous terre. 

Kirsan prend la deuxième place. Un quart d'heure après, il enlève ses longes.... 45 minutes après, il arrive enfin au fond. J'ai une pensée pour tous ces pros qui accompagnent des gens... Je comprends que finalement, on passera bien plus de 3 h sous terre.

10 minutes après tout le monde est en bas. On tire les cordes. Je ne dis rien, mais je pense à un secours passé inaperçu, où deux nanas s'étaient perdues dans la traversée et où un copain avait refait la traversée pour les récupérer. J'espère que je ne me perdrai pas et que je ne finirai pas dans la salle inférieure avec ma corde rappelée... Bref, après une prière à St Thomas, on y va. 

6 H plus tard nous ressortons côté Bouhadère sans avoir mangé.

Nous ne nous sommes pas perdus. Clairement je n'ai rien reconnu mis à part la toute première partie de la Bouhadère. Je ne me suis pas foirée sur l'équipement en rappelable et on a bien rigolé. Et franchement, cette traversée est quand même super sympa !

On en a encore quelques-unes à vérifier pour le congrès.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Kat 


Commentaires