Initiation au Tonio

Le samedi 16 mars nous nous sommes retrouvés Thibault, Thomas et ma tribu ( Yann, Kirsan, Sacha et moi) pour une session au Tonio.

 Thibault était à l'équipement et avait une pression de dingue car Sacha commençait à faire la banane diabolique des profondeurs.

Premier puits équipé, Thibault descend, je le suis de près et Sacha m'emboite le pas. Pas de problème pour ce dernier qui est à l'aise sur corde, mais j'entends à la surface Thomas qui use de toute sa pédagogie avec Kirsan qui fait un refus d'obstacle.

Les puits s'enchaînent ( normal, nous sommes au Tonio, et il n'y a que ça).

Nous arrivons à la petite plateforme où nous nous sommes arrêtés la dernière fois avec Marc et Jean Luc. Où nous nous sommes arrêtés, sauf Marc qui a tenté une descente, je ne vous dirai pas comment, et où il a perdu sa lampe de secours.

Lampe de secours que nous avons retrouvée dans une flaque, toujours en état de marche!

Thibault et Thomas se sont occupés de percer des AF pour pouvoir descendre au fond du fond. 

Sacha voulait y aller, et je suis restée avec Kirsan un étage au-dessus. Il commençait à fatiguer et à se refroidir, donc une remontée s'est imposée. Ce n'est toujours pas cette fois que j'irai au fond du Tonio!

La remontée pour Kirsan se passe bien, mais nous devons tous subir Sacha qui se met à chanter sur tout et n'importe quoi.

Nous avons droit à des vocalises sur " libre", «tais-toi», sur moulte quolibets adressés à son frère.

Je pense que cette sortie vue par les différents participants pourrait être :

Kirsan: " j'aime pas descendre les puits, j'ai envie de tuer mon frère"

Sacha : " libre, libre, libre, libre....."

Les adultes : " punaise, pourquoi on n'a pas de casque antibruit..."

Kat: " et dire que c'est moi qui ai engendré ça... Punaise, j'ai envie d'une bière... Sortez moi de cet enfer..."


On sort enfin du gouffre. C'est dingue quand même la résonance qu'il y a à l'intérieur.

Nous repartons... Non mais c'est dingue, Sacha court encore dans tous les sens ! Mes enfants ne sont jamais fatigués, mais nous oui!


À bientôt pour de nouvelles aventures ( avec un casque antibruit)


Kat

NDLR : Gouffre Tonio, nom donné à la cavité en hommage à notre ami Anroine Cabotiau, décédé en avril 2011

Commentaires