Journée hommage très particulière aujourd'hui.
Jacques Bauer et son épouse Barbara avaient souhaité que leurs cendres soient mélangées après leur décès et dispersés sur le massif des Arbailles qui leur tenait tant à cœur.
C'est près du col d'Oxibar que la famille a décidé de rendre ce bel hommage, près de la grande salle de la grotte d'Oxibar.
Une cérémonie simple mais très chargée en émotion avec tous les enfants, petits-enfants, et les amis spéléos du 64 et du 65.
Jacques, c'était notre père spirituel. C'est peut-être pour cela que je me sens si près de sa famille.
Lors de nos découvertes, de nos explorations, de nos prospections, chaque fois que l'on observait un nouveau phénomène inexpliqué, il avançait de suite une hypothèse scientifique, souvent très crédible, parfois complètement farfelue... Mais il n'en démordait pas et cela donnait toujours naissance à des conversations qui se terminaient toujours à une heure très avancée de la nuit pour reprendre dès le lendemain matin... jusqu'à ce que des preuves irréfutables viennent enfin donner raison à l'un ou à l'autre. Que j'ai aimé ces stages de géologie que j'ai eu la chance d'animer à ses côtés à la Pierre Saint Martin.
Et puis quel plaisir quand il m'a fait participer à l'exploration de la perte de la Mousquère près des grottes de Betharram avec ce petit sourire qui éclairait déjà son regard car il savait que j'allais être ébloui... Il avait encore raison.
Le GSHP est en train d'explorer un trou sur la zone du Gourret déths Porcs sur Saint Pé. C'est avec Jacques qu'on l'avait trouvé il y a.… longtemps. Le marquage blanc est encore visible alors qu'il s'était bien moqué de moi !
Tout près de là se trouve le gouffre Shatzi... Encore une découverte de Jacques à laquelle il avait donné le surnom de son épouse Barbara. Petit trésor en bavarois.
Barbara nous a quitté il y a quelques années et Jacques l'a rejoint cette année.
Maintenant ils sont réunis près de la grotte d'Oxibar, au milieu des fougères, des campanules agglomérées, des hêtres et des châtaigniers de cette superbe forêt des Arbailles.
Adieu les amis.
Bubu
Commentaires
Enregistrer un commentaire