Traversée Paybou-Tranchée

Dimanche 19 juin Traversée Paybou-Tranchée

On savait que le gouffre du Paybou et celui de la Tranchée se rejoignaient, mais on savait également que la traversée n'avait pas été réalisée. Ce fut alors un des projets proposés pour cette année 2022.

Bon ok, j'ai proposé ce projet, mais en réalité c'est Thomas F. qui a TOUT organisé. #mercithomas #thomastuesundieu #graceathomasnousavonspasseunejourneeincroyable.

Rdv donné à 7h au monastère. Pas pour la messe, hein, juste parce que c'est le départ pour la marche d'approche. Nous nous y retrouvons avec St Thomas, Gus, Damien, Marc, Caro (qui faut le dire à de petits yeux), Jean Noël, Marc et moi. 


D'emblée ça rigole, l'ambiance va être présente !

Les 2 équipes se forment. Thom, Dam's, Gus, Jean No feront Tranchée Paybou, équiperont ce qu'on ne pourra pas remonter, et Caro, Marc et moi ferons Paybou Tranchée. On se retrouvera quelque part par-là, du moins on l’espère.

Nous partons vers les hauteurs de St Pé. Je profite que Caro ait eu une petite nuit pour faire des photos.

Arrivés à l'entrée du Paybou, Marc équipe le puits, enfin le cratère !


Caro décide que finalement elle va rester à la surface. Nous lui rappelons que Sandrine D. nous a dit « mais non, c'est une toute petite traversée, le plus dur est la marche d'approche".

 Nous réussissons à la convaincre. Et c'est parti pour l'aventure de la Première Traversée Paybou Tranchée. !


Arrivés dans la gueule du gouffre, un rayon de soleil éclaire la paroi. La magie est là.

Nous nous engageons dans le ventre de la bête. 1 escalade, puis 2, puis 3 plus tard, nous retrouvons les copains. Retrouvailles dignes de 2 équipes qui étaient en station orbitale. Damien nous raconte ses aventures. Mais je ne veux pas spoiler.

Nous continuons.

Nous arrivons au "passage des gros rats". Tout se passe bien. Puis remontée par la Tranchée.

Nous sommes juste heureux.

Nous sommes juste très heureux que les espagnols ne nous aient pas piqué cette première !

Un grand merci à l'ami Thomas, un grand merci au groupe de copains qui a partagé cette aventure avec nous, un grand merci pour votre bonne humeur.

L'aventure en vidéo en cliquant ici

 A bientôt pour de nouvelles aventures.

 Kat


PS : j'ai vu qu'ils ont trouvé une cavité sur Mars, ça peut être un nouveau projet, histoire de devancer les espagnols et les russes. Thomas, tu nous organises ça ?


Commentaires

  1. Super. Alors, à quelle distance de l'entrée de la Tranchée on était arrivés depuis Paybau dans les années 80 du siècle dernier ? Il y avait des feuilles et un zef d'enfer.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sympa ce compte rendu, avec de belles photos.
    Pour répondre à Mickey, la jonction s'est faite à quelques mètres seulement de l'entrée de la Tranchée. Nous avions retrouvé des traces un peu plus bas, mais la topo indique clairement que l'extrémité atteinte correspond bien à l'etroiture d'entrée de la tranchée.
    Patrick

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire