Puts de Bedouts, suite et fin...

Lundi 20 mai 2013 :
Nous prenons la suite de l'équipe de samedi. Nous sommes 5, Véronique, Etienne, Sandrine, Patrick et Jean-Claude qui a craqué pour nous accompagner. Il ne pleut plus c'est une aubaine... En 1 h nous sommes au trou, pendant que les uns commencent la désobstruction, les autres préparent l'indispensable feu. Il fait toujours très frais à 900 m d'altitude.

Le fond du gouffre de Bedouts. Pas grand chose à en tirer....


A -23 m dans le puts de Bedouts...

Trois pailles plus tard et après une bonne purge de terre, l'étroiture est praticable. Nous équipons le puits qui mesure une vingtaine de mètres. C'est une diaclase assez érodée, mais à -25 m, le conduit est entièrement colmaté. Nous faisons la topo et quittons les lieux pour aller voir un autre trou découvert par Jean-Claude : la grotte des quatre Culs. 
L'entrée doit être désobstruée, mais on devine un élargissement à moins d'un mètre. Le sol se creuse bien, c'est un mélange de terre noire et de cailloux. Le tout est bien gras, bien sale.... Mais derrière, nul doute, il y a une "grande salle". Une heure plus tard, Véronique parvient à franchir le passage bas et se retrouve dans la salle qui fait pas moins de 4 m de long pour moins d'un mètre de large. 

 La grotte des 4 culs.

Véronique sort de la grande salle.

Il nous reste un peu de temps pour aller voir le trou souffleur de Surporche. Aujourd'hui, il aspire et on devine un ressaut de 4 à 5 m derrière un barrage de blocs et un seuil rocheux que nous commençons à réduire. Vers 17 h 30, nous arrêtons les travaux, la suite sera pour une autre fois et la pluie commence à revenir.

Patrick


La préparation des bourres, une affaire de spécialiste !

Commentaires