Bubu, 3 femmes, une baignoire (et un toboggan) !

Non il ne s'agit pas d'un parc aquatique mais de la grotte de Capbis.
Que faire lorsque le temps est pluvieux? Pas grand chose dans cette triste ambiance ! Pour se remettre en forme, rien de tel qu'une petite sortie proposée par Bubu...juste histoire d'aller se mettre au sec sous-terre. Nous étions quatre, ce samedi 25 mai (Bubu, Caroline, véronique et moi Sandrine) à partir pour la grotte de Capbis. Bubu était bien entouré ! Véro souriait (elle connaissait déjà la cavité), Caro et moi discutions néoprène, évidemment nous avions été faire un petit tour sur le net mais rassurées par Bubu, l'aventure a démarré à 9 h à St Pé. « Une petite demi-heure de route et nous voilà dans la verte nature sous les gouttes à enfiler nos combis et nos casques. Trois pas de plus et l'entrée de la grotte s'ouvre devant nous. Pas mal !
L'entrée de la grotte de Capbis

On y pénètre facilement... jusqu'aux boyaux boueux qui nous font exécuter une séance de contorsions mais comme ça descend un peu nous glissons comme des spaghettis dans un filet d'huile. Rapidement nous pouvons découvrir une première salle concrétionnée et c'est déjà très beau. Au sol, il commence à y avoir de l'eau et nous évoluons dans un petit méandre sympathique, puis on se mouille un peu plus...puis on se mouille bien plus ! Et voilà : beauté souterraine, piscine naturelle, plan d'eau paisible thalasso gratuite...on pourrait trouver de nombreuses appellations à ce qui se trouve à nos pieds mais on préfère le doux nom de baignoire! Au fait, Bubu l'eau est à combien ? Comme la grotte je pense...10, 11 degrés. C'est engageant ! Bubu part le premier, ce qui nous permet de voir jusqu'où on aura de l'eau. A peu près jusqu'à la taille. Quand faut y aller...ça saisit tout de même ! Ça donne même envie de courir, mais bon il ne faudrait pas glisser (on glissera plus tard) puis il faut baisser la tête pour passer sous la voute, bref la concentration est de mise. La sortie de la baignoire est finalement agréable, il fait bon ! Nous continuons dans un chaos de blocs, le plafond est truffé de concrétions. Au sol certaines sont spectaculaires de par leur taille, d'autres sur les parois attirent notre regard de par leur blancheur et leur pureté. Le plus beau est à venir. Une rivière calcifiée (la rivière pétrifiée) apparaît dans un tournant, le spectacle est tout simplement grandiose.
la rivière pétrifiée.
La merveille descend vers nous sur plusieurs paliers, le long d'un chemin balisé pour sa protection, arborant fièrement quelques jeunes mares aux eaux limpides. Plus haut nous arrivons au dessus du siphon final. Après le bain, le toboggan d'argile ! Debout comme sur des skis ou sur les fesses, chacun se le voit. Là, aucun problème, nous arrivons à grande vitesse au siphon. Ensuite, il faut remonter. C'est rigolo, ça glisse, un pas en avant, 3 pas en arrière (pour ma part) ! Merci Bubu pour la main tendue. Nous reprenons le chemin du retour. Tiens ! 3 chauve-souris pendus sur un fil, elles sèchent ou elles hibernent ? Nous les observons succinctement et comme nous sommes très sales, nous allons refaire un petit tour dans la baignoire, ça saisit toujours autant. Cela ne suffit pas, de retour à l'air libre nous ressemblons à 4 bipèdes sortis d'un nid de gadoue. Véro s'allonge dans la petite rivière pour se laver. Quel courage ! »

Elle est bonne ?

Ce fut une superbe sortie spéléo et finalement, nous sommes partantes pour la refaire, cette fois avec un appareil photo. Merci Bubu pour la découverte de la grotte de Capbis et merci Sandrine et Patrick pour ce repas improvisé à la sortie.

Commentaires

  1. L'eau est un peu fraîche mais sans plus et moins de monde qu'a la balnéo! Merci a tous pour cette sortie très sympa ainsi qu'a Sandrine et Patrick pour leur superbe accueil!
    Véro

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire