Deux trous sinon rien...


Mais que la météo est mauvaise en ce moment! De la pluie et même de la neige à basse altitude, des conditions déplorables pour un mois d’avril et  pour notre activité.
Une nouvelle fois nous annulons notre sortie du samedi, météo oblige.

Dimanche le rendez vous est donné à 9 heures à St Pé, un peu de beau temps est annoncé.
Patrick et Sandrine, Jean Claude, Jean Luc, Etienne, Bruno et Alain M sont au rendez vous.
Deux objectifs au programme, le Caquet et la Tute des Bedouts.
Nous faisons deux équipes.
Trou du Caquet : repéré très récemment, il s'ouvre à quelques mètres du Cabri mais sa désobstruction nous semble beaucoup plus aisée : uniquement de la terre et des blocs à remuer. Le courant d'air est aspiré et très bien marqué ce qui est de bon augure. 
Nous remuerons plusieurs mètres cubes de remplissage et à la fin de la journée la cote -4m est atteinte. Le vent descend dans les éboulis et il va nous falloir vider ce qui semble être une galerie pour accéder à la suite.

Pendant ce temps au Bedouts, l'autre équipe entame des travaux d'aménagement d'un passage étroit.
Après le boyau d’entrée, pentu et étroit, un premier petit ressaut doit aussi être paillé (R 1,5). Derrière cela s’agrandit ponctuellement jusqu’à une seconde étroiture qu’il faut également agrandir. Celle-ci donne sur un premier ressaut de 4 m qui recoupe un méandre actif avec amont et aval.
En amont il est possible de remonter le ruisseau sur 4 à 5 m (imp.). En aval, le ruisseau alimente un gour qui se déverse dans un beau puits de 6 à 7 m de profondeur (2 x 3 m) dont la base est occupée par un plan d’eau. La suite est un méandre qu’il faudrait ponctuellement agrandir pour voir la suite.

Deux nouvelles cavités qui ne demandent qu'à continuer.
Ce sera pour très bientôt certainement.
Il est 17 heures, l'heure de rentrer au bercail, demain est un autre jour.

Alain M et Patrick.






Commentaires