Betapagaie...

Samedi 7 avril 2012
C'est Alain M. qui nous a parlé de ce trou situé sur le flanc ouest du Ceberi, en face de la carrière d'Asson. Mais quel nom bizarre... Betapagaie, il fallait oser, à deux pas de Béta...rame.
Le trou a été ouvert en 2007 par le GSHP qui explore un puits d'une petite dizaine de mètres suivi d'une galerie assez spacieuse rapidement colmatée.
Je profite d'un petit moment de libre pour essayer de retrouver le trou. C'est assez facile car il s'ouvre au bord d'un sentier. Visiblement, il s'agit d'une ancienne perte du ruisseau qui doit être encore opérationnelle lors de grosses crues.

L'entrée de Bétapagaie, à droite sur la photo, s'ouvre en bordure du ruisseau
qui descend du col de Nabails.

Le puits est bien sculpté et le conduit qui suit emprunte un interstrate large de 2 à 3 m. Il y a pas mal d'air aspirant et celui-ci disparaît dans une zone un peu broyée d'une part et dans un laminoir presque entièrement colmaté par les alluvions et des blocs d'autre part. J'entame une petite désob, mais sans outil, je suis vite limité. Il faudra donc revenir... En sortant, je pointe au GPS le P.40 voisin et un petit boyau qui ne figure pas non plus dans l'inventaire.

CR Patrick

Commentaires