Petite découverte...

 ... Grande exploration en perspective ?


Dimanche 1er février, la neige est bien présente dans le piémont et la météo est convenable. Je chausse mes chaussures de rando, je prends mes bâtons et direction les pentes du massif de Saint-Pé : mon terrain de jeu favoris. 

C'est après 2 heures d'approche que je rejoins ma zone de fouille. Rapidement je retrouve un trou déjà marqué par le GSHP. Je continue à arpenter la pente. Il y a près de 40 cm de neige, parfois plus ponctuellement, elle est mouillée, mais rien ne m'arrête ! Plus loin en m'enfonçant dans la forêt, au pied d'un arbre je remarque un tapis de feuilles mortes, sans la moindre trace de neige !! En peu de temps je gratte, et quelle surprise :
Un trou qui s'ouvre dans la montagne. Une petite verticale de 5 à 6 mètres, large d'un bon mètre. On aurait tendance à croire à une fissure, mais au fond, même si ce n'est pas évident, on peut envisager un départ sous mes pieds, vers la pente. Les cailloux lancés depuis le haut avec un rebond judicieux sur la paroi continuent leur course sur un petit mètre avec un son étouffé. L'entrée, sommairement dégagée, est presque pénétrable en l'état. De ce trou, un léger courant d'air soufflant est perceptible : tels sont les minces indices qui m'intriguent.

Il faudra revenir avec un morceau de corde et les copains pour tirer cette affaire au clair. Et qui sait, peut-être se lancer dans une grande exploration...

Et dans cette zone, ce ne sont pas les objectifs qui manquent ;)

Thibault

Commentaires